Afro, mode et compagnie

Porter ses cheveux frisés devient de plus en plus la norme et il est fréquent désormais de voir les femmes noires les porter avec aisance. Il y a quelques mois, j’ai eu un coup de coeur pour une jeune mannequin qui portait justement ses cheveux afros lors d’un shooting photo pour une marque de vêtements. Elle partage avec nous aujourd’hui sa routine et son évolution capillaire.

Ce qui l’a motivée à devenir naturelle …

Mon nom est Martha (Nduwayo), jai 23 ans et je porte mes cheveux naturels depuis maintenant 5 ans et demi. Plusieurs choses m’ont motivée à devenir naturelle, mais la plus importante a vraiment été le fait que les défrichages étaient chimiques
et pouvaient être très dangereux. J’ai grandi en écoutant des histoires d’horreur de femmes ou petites filles qui ont perdu la totalité de leurs cheveux à cause des défrisants.

Capture d’écran 2019-08-04 à 23.52.16
Instagram:Hjfashionmontreal

J’ai commencé progressivement en utilisant le moins de défrisant possible. Au départ, j’ai mis en place un cycle annuel et je faisais une rotation aux 3 mois entre le défrisage, les
tresses et les cheveux libres. Une fois au Cégep, le mouvement du retour au naturel commençait à prendre de l’ampleur. Je voyais des Youtubeuses avec des cheveux naturels HYPER longs, alors je me suis dit : « C’est possible! Je n’ai pas besoin de défrisants ou d’extensions pour avoir des cheveux longs. C’est à ce moment-là que j’ai fait la transition vers le naturel. »

À propos de sa routine capillaire …

Lorsque mes cheveux ne sont pas tresssés, voici à qui ressemble ma routine capillaire :

  • Traitement à l’huile chaude pendant 1 heure :

Lorsque je viens juste de défaire des tresses que j’ai gardé quelques semaines.

  •  Shampoing

J’en fais un, une fois par mois.

  •  Revitalisant

Je le laisse reposer pendant 45 minutes avant de le rincer. Ensuite je sèche un peu mes cheveux.

  • Soins et coiffure

J’utilise beaucoup la méthode LOC (Liquid – Oil – Creme). Pour dormir la nuit, je me fais des nattes et je n’oublie pas mon foulard en satin. Les matins je coiffe mes cheveux un peu selon mon humeur. Si je me sens paresseuse je porterai alors un joli foulard de tête.

Capture d’écran 2019-08-04 à 23.50.51
Instagram: Coco_Wonder

 

Les difficultés auxquelles elle a fait face avant de trouver la routine capillaire qui lui convient …

Je ne l’ai toujours pas trouvée à vrai dire. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Je me rappelle cependant avoir eu beaucoup de difficultés à avoir des boucles définies lorsque je faisais des twist-out ou braid-outs. J’étais trop impatiente et je les défaisaient avant même qu’elles soient complètement sèches.

Ce produit qu’elle aime mais que tout le monde déteste …

L’huile de ricin. C’est une huile plutôt populaire toutefois. Mais pour une raison que j’ignore, personne dans mon entourage n’apprécie cette huile. Apparemment, ça
fonctionne pas trop bien pour leur type de cheveux. Moi je l’adore parce que c’est une huile réparatrice et lourde, qui protège vraiment bien les cheveux en hiver.

Ce produit qu’elle déteste mais que tout le monde aime …

Les gels en général. Je sais que ca fait un bel effet de finition pour ques tes baby hair
restent en place, mais personnellement je n’aime pas le fait qu’il fasse en appliquer à tous les jours si tu veux avoir des edges on fleek. Ça s’accumule rapidement et pour cette même raison à la fin tu dois laver tes cheveux plus souvent. Et aussi, il y a cette mode de se dessiner des boucles entières sur le front….à mon avis, ça commence à aller un peu loin (Rires).

IMG_0308
Photo : Harmonie et Boucles

Son niveau de satisfaction par rapport à sa pousse actuelle …

J’aime mes cheveux et j’aime la longeur que j’ai actuellement, mais je trouve que ça
stagne un peu ces temps-ci. Idéalement je voudrais que mes cheveux soient beaucoup plus longs ( milieu du dos), mais d’un autre côté j’avoue que je mets pas autant d’efforts que je devrais pour les soins et autres. Je pense que je devrais allouer beaucoup plus de temps à la découverte de mes cheveux et de ce qui marche mieux pour moi. Mais je dois faire des choix et durant mes mois d’école, je me tiens au strict minimum pour mes cheveux.

Sur comment elle réussit à obtenir l’afro parfait pour les shooting photo

En terme de coiffures, je ne porte pas souvent l’afro, parce que c’est beaucoup de peignage et donc d’efforts. Je réserve justement cette coiffure pour des ocassions spéciales (comme un shooting). Le secret, je dirais que c’est vraiment une bonne routine. Utiliser la méthode LOC (mentionnée plus haut) la veille du shooting.

Il faut également un excellent protecteur de chaleur, étant donné que j’utilise un séchoir pour étirer mes cheveux et donné un effet fluffy à mon afro.

Capture d’écran 2019-08-04 à 23.54.11
Instagram:Coco_Wonder

Si elle ne devait garder qu’un seul produit dans sa routine ce serait …

L’huile de rincin! Mon préféré vient de Kreyol Essence. De plus ils ont plusieurs senteurs, ce qui élimine le problème de forte odeur qu’on a avec l’huile originale. Mon préféré est celui à la menthe poivrée!

Son conseil pour celles qui auraient de la difficulté avec leurs cheveux afros actuellement …

La patiente. Tout n’est pas rose et fabuleux comme dans les vidéos de youtube! Ça prend beaucoup d’experimentation pour trouver les techniques et produits qui fonctionnent avec TES cheveux à toi. Avec mes soeurs par exemple, nous avons toutes des types de
cheveux différents, et n’utilisons pas toujours les mêmes produits.

Je conseillerais également d’aimer ses cheveux, de tomber en amour avec sa
texture et de ne pas se comparer avec la fille qui a 10 ans d’experience en soin de cheveux naturels, ni avec celle qui a 1 million de followers sur instagram. Nous avons toutes notre propre chemin à faire, autant le faire avec patience et amour.

Son conseil pour celles qui hésitent encore à devenir naturelles …

C’est beaucoup de travail donc je comprends pourquoi il y a de l’hésitation. Mais il existe toutefois plusieurs options pour rendre son expérience plus agréable :  faire des
coiffures protectrices comme des tresses, ou même tirer avantage des extensions. Il y a
mêmes des braves qui coupent leurs cheveux très courts, adoptent ce style et au final, c’est très libérateur et beau. Un exemple ici.

IMG_0242
Photo: Harmonie et Boucles

Aussi la communauté noire qui porte fièrement les cheveux naturels est devenue tellement grande, que tu peux trouver des astuces et du soutien beaucoup plus facilement que avant. Devenir naturelle est un magnifique voyage d’estime et de soin personnel, et j’espère qu’il n’y a aucune femme noire qui hésite à embarquer parce qu’elle pense que ses cheveux frisés ne sont pas assez beaux parce que c’est faux.

Si elle était une coiffure afro, elle serait …

Des fulani braids parce que c’est tellement majestueux et beau, peu importe la
saison!

Capture d’écran 2019-08-04 à 23.53.45
Instagram: Coco_Wonder

Son dernier mot, astuce ou conseil à partager …

Ne pas négliger son foulard ou sa taie d’oreiller en satin!

Écrivez-moi sur harmonieetboucles@gmail.com si vous désirez vous en procurer une.

À bientôt les beautés!

IMG_0109

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s