La meilleure routine pour vos cheveux afros, étape par étape

Pour beaucoup de femmes africaines et noires, les bases de l’entretien du cheveu afro demeurent un mystère.

En lisant ceci, vous apprendrez comment établir une routine de soins pour avoir des cheveux frisés doux, beaux et en santé.

Ne vous laissez surtout pas intimider par le mot routine souvent assimilé à la contrainte. Prendre soin de ses cheveux afros est un véritable plaisir lorsqu’on sait quoi utiliser et comment.

Avant de continuer plus loin, sachez que dans quelques semaines, Harmonie et Boucles lancera Beauté Bouclée, une boîte mensuelle, disponible sur abonnement et dans laquelle vous retrouverez à chaque mois, les produits nécessaires pour prendre soin de vos cheveux afros. La boîte sera disponible pour le moment uniquement au Canada et en France. Soyez parmi les premières informées lorsque le produit sera lancé en nous laissant votre adresse email ici : www.beautebouclee.com .

Quelles sont alors les bases pour prendre soin de vos cheveux afros?

Un shampoing

Oubliez tout ce que vos années au défrisage vous ont enseigné. Nos cheveux afros ont besoin d’être lavés fréquemment. Si vous en avez la possibilité, essayez de les laver un minimum d’une fois aux deux semaines. Certains professionnels recommandent une fois par semaine mais bon, vous savez, le temps peut manquer parfois et ce n’est pas la fin du monde…il faut rester réaliste. Les cheveux afros, comme tous les autres types de cheveux ont besoin d’être lavés pour rester en santé, et pousser normalement.

Un soin-profond ou deep conditionner (optionnel)

Son utilité est de redonner vie à vos cheveux, particulièrement s’ils ont été abîmés ou maltraités pendant une longue période. Il est important de faire ce soin après avoir lavé vos cheveux. Un bon shampoing lave tellement bien vos cheveux, qu’il peut enlever même des huiles qui sont importantes pour les protéger. Le soin profond n’est pas obligatoire si vous prenez bien soin de vos cheveux sur une base quotidienne. Dans le cas contraire, vous pouvez en faire un à chaque fois que vous faites un shampoing, jusqu’à une fois par semaine.

Un soin revitalisant ou conditionner

Comme son nom l’indique, il sert à redonner vie à vos cheveux après un shampoing. Si vous sautez cette étape dans votre routine, il se peut que vous trouviez vos cheveux trop secs durant la semaine. Vous devez donc en faire un, une fois par semaine ou aux deux semaines après votre shampoing. Appliquez le soin sur vos cheveux et laissez reposer 5 min avant de rincer. Si votre revitalisant est 100% naturel et ne mousse pas, vous pouvez l’utiliser également comme soin sans rinçage

Un soin sans rinçage ou leave-in conditionner.

Vous êtes enfin sorties de votre salle de bain. Divisez vos cheveux en 4 parties que vous sécuriserez avec un élastique ou une pince à cheveux pour faciliter le travail. Appliquez maintenant votre soin sans rinçage en massant suffisamment pour qu’il pénètre dans toutes les mèches de vos cheveux.

Une huile ou un beurre scellant

À cette étape, vos cheveux sont déjà super doux et super hydratés. Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. En ajoutant un peu d’huile ou de beurre, vous conserverez vos cheveux hydratés encore plus longtemps. Utilisez une huile si vos cheveux sont fins ou pendant des saisons plus chaudes et privilégiez un beurre si vos cheveux sont plutôt épais ou pendant les saisons plus froides.

La coiffure

Des tresses, des nattes ou un chignon peuvent vous aider à garder vos cheveux hydratés encore plus longtemps.

Le soir dormez avec un foulard ou une taie d’oreiller en satin.

Si malgré tous vos soins, vous vous retrouvez souvent avec des cheveux secs, il est temps que vous adoptiez le foulard ou la taie d’oreiller en satin pour dormir la nuit. Vous constaterez que vos cheveux resteront doux et hydratés jusqu’à une semaine. Grâce à son tissage et sa finition lisse, le satin n’absorbe pas l’eau comme le fait le coton. Malheureusement, la plupart des articles de literie sont fait en coton. Si vous désirez vous procurer une taie d’oreiller en satin, laissez un message en commentaires ou envoyez-nous un courriel à l’adresse : harmonieetboucles@gmail.com.

Beauté Bouclée, the natural hair box

Le secret pour avoir des cheveux afros hydratés, doux et qui poussent normalement est donc des soins réguliers et adaptés. Mais parfois il peut être difficile de choisir les bons produits, de trouver le temps de les sélectionner en magasin ou encore d’investir un trop gros budget pour se les procurer. C’est pour cette semaine que je lance dans quelques semaines Beauté Bouclée, the natural hair box.

Il s’agit d’une boîte mensuelle, disponible sur abonnement et dans laquelle vous retrouverez à chaque mois, les produits nécessaires pour prendre soin de vos cheveux afros. La boîte sera disponible pour le moment uniquement au Canada et en France. Soyez parmi les premières informées lorsque le produit sera lancé en nous laissant votre adresse email ici : www.beautebouclee.com .

Beauté Bouclée natural hair box

À bientôt les beautés!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s