Les produits issus du continent africain sont-ils meilleurs pour les cheveux afros?

C’est une question qui mérite d’être posée et qui nous aidera probablement à mieux choisir nos produits de beauté destinés à l’entretien de nos cheveux. Les femmes qui viennent d’entamer leur aventure capillaire seront également mieux outillées pour savoir quoi tester en premier pour leur cheveux.

Penser que les produits issus du continent africain sont meilleurs pour les cheveux afros part du postulat que la nature fait bien les choses et que ce qui pousse chez nous est bon pour nous, et pousse chez nous pour une bonne raison.

C’est tout au moins l’idée que défend Naturi Ébène, notre beauté bouclée du mois d’octobre sur Harmonie et Boucles, puisqu’elle a choisi de se fier aux ingrédients africains lors de la conception de sa marque Kemsia.

« J’utilise des ingrédients issus de la pharmacopée africaine parce que je pense qu’il faut mettre en avant les trésors que contiennent notre continent. Si le karité ne pousse pas en Europe, c’est parce que ce n’est pas adapté aux cheveux caucasiens et aurait un effet catastrophique sur ces cheveux. Dans le même temps pourtant, le karité a de bons effets sur nos cheveux afros. Il faut donc privilégier les produits qui poussent chez nous et qui sont adaptés aux gens sur place. »

Après avoir vanté les produits issus de notre continent, il serait judicieux de vous présenter quelques-uns ainsi que leurs bienfaits. Quels sont alors les produits phares issus du continent africain et qui font du bien à nos cheveux afros?

1- Le beurre de karité

beurre de karité harmonie et boucles
Femme burkinabé fabriquant le beurre de karité

Bien sûr, en premier sur la liste. La réputation de ce produit typiquement africain n’est plus à faire. Le beurre de karité est produit à partir des fruits de l’arbre de karité qui pousse dans les savanes ouest africaines. C’est un beurre qui a des particularités réellement assouplissantes pour les cheveux. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, utilisez-le après avoir convenablement hydraté vos cheveux, à l’aide de revitalisants sans rinçage ou autres produits à base d’eau. Vous constaterez qu’avec le beurre de karité, vos cheveux resteront hydratés plus longtemps.

Le beurre de karité est aussi intéressant pour faciliter le démêlage des cheveux afros à cause de ses propriétés assouplissantes. Attention cependant : Le beurre de karité est à utiliser en TRÈS petite quantité parce qu’il est très riche, il risque d’assécher considérablement vos cheveux si vous en utilisez en trop grande quantité. N’utilisez pas fréquemment ce beurre non plus si vous ne lavez pas régulièrement vos cheveux (une fois par semaine environ), il est tellement efficace qu’il formera une barrière sur vos cheveux et rendra difficile le fait d’apporter une hydratation supplémentaire, vous comprenez?

Pour ma part, j’adore appliquer le beurre de karité sur mes cheveux avant de faire des tresses au fil. J’hydrate en premier lieu mes cheveux, ensuite j’applique une petite quantité de beurre de karité et je réalise les tresses au fil. Lorsque j’enlève les tresses, je me retrouve avec des cheveux assouplis et étirés. Un plaisir!

2- Le beurre de kpangnan

beurre de kpangnan Harmonie et boucles
Fabrication de beurre de kpangnan au Bénin

Très souvent confondu avec le beurre de karité, il s’en distingue cependant par sa couleur jaune dorée et par l’arbre dont il est issu, le Pentadesma butyracea. Il se retrouve largement au Bénin et au Togo et pousse près des habitats contrairement au karité qui pousse en pleine savane. C’est un arbre qui porte des fleurs rouge vif et dont le fruit est comestible. Le beurre de kpangnan a des vertus similaires au beurre de karité.

3- Les fleurs d’hibiscus

Bissap Cheveux afros Harmonie et boucles
Femme africaine présentant les fleurs d’hibiscus séchées

À la base, ces fleurs sont séchées et utilisées pour fabriquer un jus dont tous les enfants ouest-africains raffolent. Puis les femmes africaines ont commencé à valoriser leurs cheveux crépus, et c’est parti en couilles .

Plus sérieusement, j’étais agréablement surprise lorsque j’ai constaté que les fleurs d’hibiscus étaient bénéfiques pour les cheveux afros. Comme quoi, la nature fait bien les choses.

L’hibiscus est réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre la chute des cheveux. La fleur d’hibiscus aide également à fortifier les cheveux et à les rendre plus brillants. Je vous le recommande particulièrement donc si vous avez les cheveux fins, ternes et cassants. Vous pouvez utiliser l’hibiscus sous forme de poudre (en faisant broyer simplement les fleurs séchées) ou sous forme d’infusion à la façon dont on produit justement le jus de bissap. Voici quelques idées de recettes pour vos cheveux crépus :

  • Thé capillaire à base d’hibiscus : À utiliser comme dernière eau de rinçageaprès avoir lavé vos cheveux convenablement. Faites bouillir 150g de fleur d’hibiscus dans 500ml d’eau. Retirez ensuite les fleurs et laissez reposer l’infusion jusqu’à refroidissement total. Votre eau de rinçage est prête! Vous pouvez également en mettre une partie dans votre vaporisateur pour une hydratation plus régulière! Rajoutez-y une cuillère à thé de glycérine végétale (ou 5% de la quantité de votre thé d’hibiscus) et vous aurez les cheveux doux. Attention : la glycérine végétale est à utiliser uniquement dans les périodes où que le climat est humide, il faut donc éviter de l’utiliser en hiver ou durant l’harmattan par exemple. Je vous explique pourquoi ici.
  •  Masque fortifiant à base de poudre d’hibiscus : Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus + 2 cuillère à soupe de poudre d’ortie + 2 cuillères à soupe d’huile d’huile de baobab + une cuillère à soupe de gel d’aloe Vera. Ajoutez ensuite de l’eau chaude jusqu’à ce que la consistance du masque vous convienne. Appliquez sur vos cheveux, laissez reposer 20 min et rincez.

4- L’huile de ricin

gaines de ricin harmonie et boucles

C’est en faisant mes recherches pour la rédaction de cet article que j’ai appris que l’huile de ricin avait ses sources en Afrique. Elle s’obtient à partir des graines de feuille de ricin qui poussent en Afrique. Il s’agit d’une huile très lourde et visqueuse. Elle est donc à proscrire si vous avez les cheveux fins. Les femmes qui ont les cheveux épais adoreront par contre cette huile en raison de sa viscosité qui apporte à leurs cheveux, tout ce dont ils ont besoin. Plusieurs femmes témoignent également que le massage régulier de leurs tempes dégarnies à l’aide de l’huile de ricin à favorisé la repousse de leurs cheveux. À essayer donc!

5- Le rhassoul

rhassoul

Une argile assez populaire originaire du Maroc et qui na pas volé son excellente réputation en matière de soins capillaires.

Ce masque m’a réconcilié avec mes cheveux afros dans les débuts de mon aventure capillaire et je le partage avec vous aujourd’hui :

  • Mettez 4 cuillères à soupe d’argile Rhassoul en pierre ou en poudre
  • Ajoutez-y un peu d’eau chaude ou jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène
  • Faites fondre une généreuse cuillère de beurre karité et ajoutez le beurre fondu au mélange.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de baobab ou d’huile d’amande douce
  • Ajoutez enfin une cuillère à soupe de glycérine végétale et mélangez le tout
  • Appliquez votre masque sur vos cheveux, section par section et laissez poser le masque 15 à 20 min maximum (ne laissez pas le masque sécher sur vos cheveux)
  • Rincez vos cheveux et profitez de vos cheveux doux et hydratés.

Ce masque peux faire office à la fois de shampoing, après shampoing aide soin profond. Voilà pourquoi on aime le rhassoul!

6- L’huile de baobab

baobab harmonie et boucles.jpg

L’huile de baobab est un des trésors bien gardés de la pharmacopée africaine. Elle n’est pas aussi connue que l’huile de ricin par exemple, mais croyez moi lorsque je vous dis que c’est une huile qui vaut la peine d’être utilisée. Comme l’indique son nom, l’huile de baobab s’obtient à partir de l’extraction de la graine de fruit de baobab. De couleur jaune pale, c’est une huile extrêmement légère, qui pénètre facilement le cheveu, le nourrit, lui procure élasticité et le protège (particulièrement les pointes). Vous allez adorer cette huile si vous avez les cheveux peu poreux, ternes et secs.

7- Le gel de gombo

gombo afrique

Le gel de combo sera votre allié pour démêler vos cheveux, les hydrater, mais surtout pour définir vos boucles. Il s’utilise de la même façon qu’on utiliserait du gel de graines de lin ou tout autre gel du commerce. Comment obtenir ce précieux alors?

Préparation

  • Faites bouillir une poignée de gel de gombo (environ 7 morceaux) coupés en petits morceaux dans 300 ml d’eau.
  • Lorsque le mélange arrive complètement à ébullition, retirez le du feu.
  • Transvasez le gel dans un récipient en prenant soin de filtrer les morceaux de gombo à l’aide d’une passoire.

Et voilà, votre gel est prêt! Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles selon vos besoins. Appliquez sur vos cheveux section section après les avoir bien hydratés et rajoutez un beurre hydratant à la fin pour éviter d’avoir les cheveux trop secs.

J’ai pris beaucoup de plaisir à recenser ces quelques produits issus de la pharmacopée africaine qui font du bien à nos cheveux! Je n’ai bien évidemment pas la prétention d’affirmer que cette liste est exhaussée et je vous invite d’ailleurs à m’aider à la compléter dans la section « Commentaires ».

N’allez pas croire non plus que tout ceci veut dire qu’ il faut pour tourner le dos aux produits ou ingrédients non issus de la pharmacopée africaine. Ce serait tout simplement illogique : La nature nous offre mille et unes options de produits qui fonctionnent bien sur nos cheveux crépus et qui ne sont pas issus du continent africain, pensez aux poudres indiennes par exemple.

Une question subsiste pourtant : qu’en est-il des femmes qui portent leurs cheveux crépus mais ne vivent plus en Afrique? Devraient-elles toujours prioriser les produits issus de la pharmacopée africaine ou plutôt ceux qui poussent localement à l’endroit où elles habitent. J’ai hâte de lire vos opinions sur la question.

N’oubliez pas de vous abonner à Harmonie et Boucles en cliquant ici.

À bientôt les beautés!

Crédit Photo de couverture : Yanick Folly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s