Afro : Démêler le vrai du faux avec Naturi Ébène

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de se perdre dans les millions d’informations qu’on retrouve sur Internet à propos des cheveux crépus. Pour vous aider à faire les bons choix nous avons invité une formatrice de cosmétiques et spécialiste du cheveu afro, Naturi Ébène. Cela fait plus de 15 ans que Naturi Ébène met à la disposition des femmes noires et africaines, son savoir faire en matière de cheveux afros. Originaire du Cameroun, elle n’a pas hésité à faire le tour de plusieurs pays africains pour apprendre sur les cheveux afros sur le terrain, étudier la pharmacopée africaine et aiguiser son savoir faire. Résultat : Aujourd’hui, elle a lancé la gamme de produits pour cheveux afros, Kemsia Cosmetics. Ce sont des produits formulés à l’aide d’ingrédients issus de la pharmacopée africaine (cause à laquelle Naturi Ébène est particulièrement dévouée) et certifiés biologiques. Naturi Ébène est également l’auteure de deux ouvrages : Connaître et magnifier nos cheveux afros et Le retour au naturel. Avec Naturi Ébène, nous allons passer à travers plusieurs informations mythiques sur les cheveux afros pour démêler le vrai du faux. Attention, âme sensibles s’abstenir, on vous aura prévenu. Oh et … Joyeuse Halloween!

1- Il est temps d’oublier les routines capillaires avec 50 produits

Parce que ce n’est pas nécéssaire et ça nous fait perdre du temps et de l’argent.

« Moins on en fait mieux nos cheveux se portent. La simplicité reste la base » m’a confié Naturi Ébène.

Bien sûr, vous avez le droit de tester autant de produits que vous voulez, mais passé la période euphorique des débuts, il faut passer à autre chose.

« Pour entretenir vos cheveux, vous avez besoin de trois choses : les hydrater, les nourrir et les fortifier. »

Comment donc entretenir ses cheveux adéquatement selon Naturi Ébène?

Les hydrater : à l’aide de lotions hydratantes, de laits capillaire et de masques capillaires

Les nourrir : à l’aide d’huiles et beurres végétaux

Fortifier : avec des soins à base de protéines. Parlant de protéines…

Naturi Ébène X Harmonie et Boucles 2

2- Tes masques protéinés à la mayonnaise et aux oeufs ne servent à rien

 » Je n’ai jamais vu l’intérêt de ces masques. Scientifiquement parlant, il n’ont que très peu d’intérêt. Tout simplement parce que les protéines que contiennent ces genres de masques ne peuvent pas pénétrer la fibre capillaire. Les molécules sont trop grosses. Donc ces masques n’ont pas d’effets à moins que vous vouliez juste vous amuser à fabriquer des mixtures. Ce qui est totalement compréhensible… »

Vous voulez une explication scientifique? Lisez ceci : 

Dans la famille des protéines, il y a deux grands types : Les protéines faibles et les protéines fortes.

Les protéines faibles sont des protéines qui ont des molécules beaucoup trop grosses pour pénétrer la fibre capillaire.

Les protéines fortes, se retrouvent dans les produits du commerce. On les appelle également des protéines hydrolysées. Le processus d’hydrolyse des protéines est un processus qui permet de couper les molécules dans de fines particules. Les molécules deviennent tellement fines qu’elles peuvent pénétrer la fibre capillaire.

Exemple de protéines fortes : La phytokératine, la protéine de blé, la protéine de soie, la protéine de riz, le collagène (végétal ou animal.

« Il existe sur le marché des masques capillaires formulés avec de vrais ingrédients, des protéines fortes.  Je recommande plutôt l’utilisation de ces produits (bio formulés avec des protéines végétales qui sont bien plus efficaces que les mixtures à base d’oeufs qui ne pénètrent pas la fibre capillaire »

Naturi Ébène X Harmonie et boucles

3- Les silicones adoucissent réellement les cheveux MAIS…

Vous entendez souvent dire qu’il faut bannir les silicones, sulfates et autres produits chimiques de notre routine. Pourtant de nombreuses femmes ne jurent que par ces produits qui apportent douceur et brillance à leurs cheveux. La réalité c’est que oui ces produits apportent réellement de la douceur à nos cheveux mais …

« Le silicone démêle réellement les cheveux, mais il les démêle d’une manière chimique, agressive qui donnera des cheveux ternes, fragilisés et cassants à long terme. Le silicone a un effet plastifiant sur les cheveux. Il se fixe sur la fibre capillaire, plastifie les cheveux et crée une sorte de bouclier opaque sur les cheveux. Le problème c’est que tous les produits que vous mettrez par la suite auront du mal à pénétrer les cheveux, d’où la sécheresse. Ça fait près de 15 ans que je n’utilise plus du tout des produits à base de sulfates et de silicones.  »

Si vous prenez la décision d’arrêter d’utiliser les produits qui contiennent du silicone, vous pourrez avoir l’impression que vos cheveux ne réagissent pas bien sans silicone. Rassurez-vous, ce n’est que temporaire :

 » Lorsque l’on arrête les silicones, il y aura une période où les cheveux seront secs comme de la paille. C’est normal, c’est parce que le cheveu a tellement été habituée à ça, que lorsqu’on lui retire les silicones, il a besoin une période d’adaptation de quelques semaines ou mois dépendant de la chevelure ou de la personne. On a parfois l’impression que les produits qui ne contiennent pas de silicones ne sont pas assez efficaces mais c’est juste une question d’adaptation. Une fois passé cette étape, les cheveux vont beaucoup mieux par la suite. »

4- Peut-on réellement faire confiance aux marques concernant les ingrédients de leurs produits?

Certaines marques peuvent être réellement vicieuses lorsqu’il s’agit de lister les ingrédients de leurs produits. Elles peuvent être très créatives et user de plusieurs subterfuges pour faire passer le faux du vrai. Un classique : Marketer un produit comme étant à base de beurre de karaté alors qu’il en contient moins de 1%. Pour Naturi Ébène on peut plus ou moins se fier aux marques, dépendant du lieu où l’on vit :

 » La législation européenne est très stricte (l’une des plus strictes au monde) concernant les ingrédients des produits. Aux États-Unis par contre, la loi est plus souple et tolérante : Les marques peuvent ne pas tout mettre sur leur liste d’ingrédients.

Petite anecdote : Il y a 8 ans, j’avais testé un shampoing d’une marque américaine très populaire chez les nappy. Le shampoing était très bon et très démêlant. En regardant la composition, je n’y ai trouvé aucun agent démêlant, ce qui est impossible. Aujourd’hui, cette marque a reconnu publiquement qu’il y avait de l’ammonium quaternaire (un composant chimique) dans le shampoing.  »

Naturi Ébène sur Harmonie et Boucles

5- La routine capillaire de Nature Ébène?

C’est une routine relativement simple. Elle utilise exclusivement les produits de sa marque KEMSIA.

JOUR DE LAVAGE

  • Se lave les cheveux avec le shampoing « Douceur de baobab » de Kemsia
  • Applique le masque capillaire « Éclat de nigelle » de Kemsia. Laisse poser 10 min, démêle et rince ses cheveux
  • Ensuite elle applique la lotion capillaire « Cascade hydratante » de Kemsia, le lait capillaire « Voile de Bissap » de Kemsia et le baume capillaire « Nuage de karité » Kemsia qu’elle utilise en alternance avec du beurre karité ou du beurre de mangue.

DANS LA SEMAINE

Elle applique le lait capillaire et la lotion et rajoute un peu d’huile végétale lorsque ses cheveux sont trop secs.

6- Où se procurer les produits Kemsia?

« Les produits sont disponibles en France et pour toute personne qui veut se les procurer en ligne. Ils ne sont pas vendus physiquement en Afrique présentement mais je suis ouverte à discuter avec n’importe qui qui voudrait les vendre dans sa boutique. »

Pour en apprendre encore plus sur les cheveux afros et leur entretien, abonnez-vous à Harmonie et Boucles en cliquant ici.

À bientôt les beautés!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s