L’ortie, un trésor pour les cheveux afros! 

Hello hello les beautés!!!

Je voudrais vous parler de l’ortie, une plante que j’ai découvert il y a quelques mois. Je l’avais acheté (en poudre) car j’en avais beaucoup entendu parler. Mais elle est longtemps restée dans mon placard pour une raison que j’ignore. Il y a quelques temps, je suis retombée dessus et j’ai décidé de l’utiliser pour la tester enfin.

Les résultats que j’ai obtenu m’ont laissée émerveillée. Alors j’ai décidé de vous faire un dossier spécial sur l’ortie!

Qu’est ce que l’ortie ? 

Ortie cheveux afros plante

L’ortie est une plante vivace herbacée de la famille des Urticacées. Il en existe plusieurs variétés. Celles qu’on rencontre le plus souvent sont la grande ortie et la petite ortie ou ortie piquante. Cette plante est considérée en général comme une mauvaise herbe responsable de brûlures et de démangeaisons au contact avec la peau. Pourtant elle est utilisée depuis très longtemps pour soigner différents maux. Sa grande richesse en minéraux, vitamines et acides aminés fait d’elle une plante très appréciée et utilisée dans le domaine médical et même en cosmétique.

En effet, l’ortie est bénéfique en cas d’acné modéré, d’eczéma, de dermatoses, d’ongles et de cheveux cassants. Elle régule les règles, apaise les articulations douloureuses, elle est un  stimulant digestif et renforce le système immunitaire. Bref, elle est géniale pour revigorer le corps de la tête au pieds ainsi que de l’intérieur !

Mais ici se sont ses vertus sur les cheveux qui nous intéressent.

L’ortie et les cheveux crépus! 

Fortifiant et embellisseur capillaire naturel, l’ortie apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer la fibre capillaire et rendre aux cheveux, leur beauté naturelle. Les principaux constituants actifs de l’ortie sont:

  • Des sels minéraux et oligo-éléments (soufre, cuivre, silice, fer, zinc, calcium et potassium)
  • Des vitamines ( A, B2, B5, B9 et C)

Sa composition en sels sels minéraux et oligo-éléments fait d’elle une plante reminéralisante et permet de lutter contre les inflammations et irritations du cuir chevelu et grâce aux vitamines A, B et C, elle  régénère et  revitalise les cheveux.

Elle est donc idéale pour lutter contre :

  • La chute de cheveux et les cheveux cassants
  • Les cheveux ternes et fatigués
  • Les cheveux gras
  • Les cheveux pelliculeux
  • Les cuirs chevelu secs
  • La calvitie

Non seulement l’ortie permet de tonifier et d’apaiser le cuir chevelu, de réguler le sébum des cheveux gras, de faire disparaître les pellicules et d’empêcher la chute, mais elle est également l’alliée parfaite pour la pousse rapide et la repousse des cheveux. Et en plus, elle donne un aspect volumineux aux cheveux fins !

Cette plante est donc un réel trésor pour les cheveux crépus. Parce que nous les femmes qui portons nos cheveux crépus rencontrons souvent des problèmes de chute ou de casse, de cheveux fins, de sécheresse du cuir chevelu, de pellicules et bien entendu, on ne dit pas non à un peu de pousse et de volume. Il ressort alors clairement qu’avec sa richesse en minéraux et en vitamines, l’ortie est un vrai soin complet pour les cheveux crépus. Et pour l’avoir utilisée plusieurs fois et de diverses manières, je peux vous assurer que cette plante tient toutes ses promesses!

cheveux afros ortie

Comment utiliser l’ortie sur les cheveux ?

Pour moi, la meilleure façon d’utiliser facilement l’ortie est d’en écraser les feuilles pour en extraire la poudre. Mais il faudra au préalable faire sécher les feuilles (au soleil ou au four).

N’oubliez pas de mettre des gants quand vous manipulez les feuilles d’ortie fraîches.

Après avoir séché les feuilles, mettez-les dans un petit mortier pour les écraser et en extraire la poudre. Ne vous inquiétez pas, les feuilles séchées et la poudre d’ortie ne piquent pas. Mais vous pouvez utiliser directement les feuilles fraîches si vous le désirez.

Vous pouvez aussi acheter la poudre toute prête si vous n’avez pas accès aux feuilles (Pour ma part, j’ai acheté la poudre d’ortie piquante de Aromazone).

C’est avec cette poudre que vous allez préparer vos différentes recettes. Voici les trois recettes que j’ai testé et approuvé !

1- La lotion à l’ortie

Cette lotion est idéale pour celles qui ont des cheveux cassants et désirent faire une cure pour y remédier. Personnellement, j’ai fait une cure de 04 semaines (1 mois) mais vous pouvez en faire plus si vous le voulez. Cette cure m’a permis de réduire considérablement la casse et j’ai obtenu quelques centimètres de longueur.

Pour préparer la lotion, il vous faudra (pour environ 400ml de lotion) :

  • 4 cuillères à soupe de poudre d’ortie ou 50g de feuilles d’ortie fraîches ou séchées. (Si vous utilisez la poudre, il vous suffira de faire bouillir 500ml d’eau et d’y ajouter la poudre. Si vous avez plutôt opté pour les feuilles, faites bouillir 500ml d’eau et ajoutez-y 50g de feuilles.)
  • Faites ensuite infuser le mélange à l’abri de la lumière au frais (pour l’empêcher de tourner, l’ortie étant une plante très sensible)
  • Laissez macérer toute la nuit ou pendant 24h
  • Après le temps de macération, filtrez le mélange avec un filtre à café pour être sûr d’avoir une lotion sans aucun résidu
  • Transvasez ensuite dans un flacon spray ou vaporisateur
  • Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles ou des actifs. J’y ai ajouté quelques gouttes de glycérine végétale pour garder une bonne hydratation et éviter que mes cheveux ne s’assèchent.

Ortie piquante+Aromazone + vapo

Pour ma cure, j’ai vaporisé mes cheveux avec la lotion, tous les jours en prenant soin de masser légèrement mon cuir chevelu. Lors de l’application, les cheveux sentent un peu l’herbe mais l’odeur s’estompe vite.

La conservation

Vous pouvez ajouter un conservateur à la lotion pour conserver longtemps (environ 2 mois). Je vous recommande l’extrait de pépins de pamplemousse (20 gouttes pour 100ml) ou encore le cosgard. Vous pourrez les trouver facilement sur le site aromazone ou dans les boutiques qui revendent leurs produits. Même en présence de conservateur, la lotion peut tourner, il est donc judicieux de la mettre au frigo même si vous en avez ajouté. Si vous n’y ajoutez pas de conservateur, conservez la lotion simplement au frigo. Elle tiendra environ 2 semaines. Et n’en préparez pas en grande quantité. Comme je l’ai dit plus haut, l’ortie est très sensible. J’ai dû refaire ma lotion chaque 2 semaines car je n’avais pas utilisé de conservateur.

 

2- La cure à l’eau de rinçage à l’ortie

Vous pouvez également faire une cure avec votre eau de rinçage. Il vous suffira d’ajouter 100g de feuilles d’ortie (fraîches ou sèches)  ou encore 6 cuillères à soupe de poudre d’ortie dans 1 litre d’eau bouillante et laisser infuser pendant une nuit. Filtrez et utilisez cette eau en dernier rinçage après vos soins, chaque semaine pendant 1 à 3 mois.

Cette cure vous permettra de réduire petit à petit la casse ou la chute de cheveux et va fortifier vos cheveux. Elle est également excellente pour les cheveux pelliculeux et pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre pour améliorer son action sur le cuir chevelu.

3- Masque à l’ortie 

Pâte ortie pour cheveux crépus

Pour préparer ce masque, il vous faudra

  • De la poudre d’ortie piquante
  • Du yaourt nature
  • De l’huile végétale
  • Une huile essentielle ou des actifs (facultatifs)

Dosez les ingrédients selon votre longueur et votre volume de cheveux.

Appliquez ce masque sur cheveux propres et légèrement mouillés. Laissez poser 30 min à 1h puis rincez.

Je fais ce masque de temps en temps pour bénéficier des nombreuses vertus de l’ortie. Et je suis toujours satisfaite. Après rinçage, mes cheveux sont doux, brillants, semblent plus volumineux et je n’ai plus d’irritations. Vous pouvez aussi l’utiliser en cure pendant 1 à 3 mois à raison d’une fois par semaine.

Où trouver l’ortie?

L’ortie pousse un peu partout, surtout dans les champs et dans les jardins. Elle est aussi commercialisée dans les magasins bio (feuilles et poudre) et dans les supermarchés au rayon épices. On la trouve également sur le site Aromazone (seulement la poudre) et dans les boutiques qui revendent leur produits (surtout en Afrique). On en trouve même dans certains magasins afro.

Alors les filles, vous testez ou pas ? Si vous tentez le coup, faites-moi le retour en commentaire et si c’est déjà fait, partagez avec nous votre expérience. J’ai hâte de vous lire! Bisouilles!

Pour en apprendre plus sur d’autres produits naturels bons pour les cheveux afros, abonnez-vous à Harmonie et Boucles ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s