BLACK COTTON : De longs cheveux crépus en 5 étapes

« Le jour où j’ai coupé mes cheveux pour devenir naturelle et que je les ai touché pour la première fois, je me suis dit, tiens, on dirait du coton. Ils étaient noirs aussi, voilà pourquoi j’ai donné le nom Black Cotton à ma communauté. Je ne cherchais pas à prendre position sur les textures de cheveux crépus. J’ai moi-même plusieurs textures sur ma tête. Je parle autant aux crépues 4c qu’à celles qui sont coily »

Black Cotton et Harmonie et Boucles

 

Miora, est la jeune femme qui a créé la communauté Black Cotton du Bénin. Tout en aidant plus de 10000 femmes elle a su apprendre à connaître ses cheveux crépus, comprendre ce dont ils ont besoin pour pousser sainement. Aujourd’hui, la longueur de ses cheveux a dépassé le niveau «  Moitié du dos » et elle a choisit Harmonie et boucles pour vous aider à atteindre vos objectifs capillaires aussi.

Black Cotton et Harmonie et Boucles pousse cheveux afro

 

Voici les 5 principales étapes qui ont permis à Miora, d’avoir la pousse qu’on lui connait aujourd’hui.

Pour vivre une meilleure transition défrisée vers naturelle, il faut suffisament se documenter et s’informer.

La transition vers des cheveux naturels est la première étape vers des cheveux sains. Il est important de se documenter convenablement avant de se lancer. Cela vous aidera à apprendre des autres qui sont passées par là avant vous, avoir des attentes réalistes à propos de vos cheveux. Vous apprendrez particulièrement à connaître vos cheveux et leur potentiel, sans trop les idéaliser non plus.

Black Cotton et Harmonie et Boucles pousse cheveux crépus

« Je n’ai pas du tout fait mon big chop sur un coup de tête. Je me suis informée pendant deux ans sur les cheveux naturels avant de commencer ma transition. J’ai appris sur des blogs, des sites et autres quoi faire avec les cheveux, quels produits utiliser, où les acheter?

Utiliser des produits naturels qu’on peut se procurer facilement 

« Lorsque je suis devenue nappy, il y avait beaucoup de produits faits par des américains qui étaient populaires. J’ai même réussi à trouver une boutique à Cotonou qui en vendait : Beauty Paradise. Au final j’ai abandonné tous ces produits un par un pour me concentrer sur les produits naturels.

Moi qui était constamment à l’affut des produits américains, Je me suis rendue compte à la longue que les produits que j’avais au Bénin étaient très efficaces aussi. Et surtout, tu ne cours pas le risque que la commerçante soit en rupture de stock parce qu’il y en a à profusion. Je pense au savon noir africain, l’huile de coco, le beurre de karité… On peut aussi utiliser des produits dans notre frigo pour entretenir ses cheveux : du jaune d’oeuf, de l’avocat, du miel…

Que tu aies envies d’acheter des produits made in Benin, Made in Africa, ou d’ailleurs dans le monde, tu peux le faire plus facilement aujourd’hui. Il m’arrive parfois aussi de commander des produits (matière premières) en ligne sur des sites européens. »

Black Cotton Harmonie et Boucles pousse cheveux crépus

Entretenir ses pointes 

Cette règle devient encore plus importante lorsque nos cheveux deviennent de plus en plus longs.

« Faire pousser ses cheveux demande beaucoup de patience à tout le monde. Vers ma quatrième année de naturel, mes cheveux ne poussaient plus du tout pendant près de 6 mois, même pas d’un cm. Je n’ai rien compris. Je faisais tout comme d’habitude (peut-être que c’était ça le problème). À la longue, je me suis rendue compte que c’était un problème de casse. Ils poussaient mais mes pointes étaient abîmées donc les cheveux se cassaient. Avec des soins redoublés au niveau des pointes, mes cheveux ont recommencé à pousser normalement. »

Pour régler ses problèmes de pointes, elle a pris la décision de ne pas couper ses cheveux comme c’est souvent recommandé.

Sa solution : la « baggy method » qui est une technique créée aux États-Unis. Elle consiste à : faire tiédir légèrement ses huiles au bain-marie, les appliquer sur ses pointes, couvrir avec un sac plastique et laisser reposer pendant quelques minutes.

Black Cotton Harmonie et Boucles pousse cheveux crépus

 

Garder ses cheveux constamment étirés 

« Les cheveux afros, lorsqu’ils se collent entre eux, finissent par s’attacher et à faire des noeuds. À chaque fois que tu enlèves les noeuds, ça te fait, un cm, 2 cm en moins. Pour éviter çela, il faut les garder étirés. Ma méthode : Porter constamment des twists. »

Lorsqu’elle dit qu’elle garde ses cheveux constamment étirés, elle est très sérieuse. Voici comment elle procède pour vous inspirer :

  • Miora lave toujours ses cheveux en plusieurs tresses (vanille) avec son savon noir (elle peut y rajouter des huiles, des plantes (sauge par exemple), des poudres indiennes (shikakai), selon ses envies. Une recette ici.
  • Ensuite elle applique son après shampoing (fait maison à base d’huiles ou Garnier, la gamme Olive)
  • Elle défait une tresse, applique un revitalisant pour la démêler, retresse automatiquement la tresse qu’elle a défait, et recommence l’opération sur toute la tête jusqu’à ce que l’ensemble soit coiffé.
  • La nuit pour dormir, elle les attache en 4 grosses sections et mets des chouchous tout le long pour les garder étirés.

Black Cotton Harmonie et Boucles pousse cheveux crépus étirés

Voici la technique qui l’aide à garder ses cheveux constamment étirés et limiter les noeuds. et la casse.

L’hydratation est la clé d’une bonne routine ou la méthode LOC

« Le secret de ma routine c’est beaucoup d’hydratation »

Je vous expliquais déjà l’importance de l’hydratation ici. Voici la méthode de Miora pour maximiser l’hydratation de ses cheveux.

Pour garder ses cheveux hydratés, elle utilise : De l’eau, de l’huile + une crème. Miora est une grande adepte de la méthode LOC (Liquid Oil Cream) ou LHC (Lotion Huile crème) si on doit traduire en français. Suivant cette méthode pour hydrater convenablement vos cheveux, il vous faudra leur apporter en premier de l’eau, ensuite de l’huile puis enfin une crème.

Black Cotton pousse cheveux crépus LOC Method

Quelques uns des produits préférés de Miora (Black Cotton). 

  • Son shampoing fait maison à base de savon noir africain, de sauge ou de saponaire et de poudres indiennes.
  • L’huile d’amande douce, d’olive, de coco, de pépins de raisins
  • Son après-shampoing « Garnier » (Huile d’olive)
  • Son gel à base de grains de lin, de gombo ou de chia

Elle s’apprête également à lancer sa propre marque de produits pour cheveux naturels qui s’appellera : Hairitage. Tenez-vous informés en la suivant sur sa page Facebook, ici.

Si vous avez aimé lire cet article, n’oubliez pas de vous abonner à Harmonie et Boucles en cliquant ici.

À bientôt les beautés!

2 commentaires sur “BLACK COTTON : De longs cheveux crépus en 5 étapes

  1. Trop top les enseignements que vous donnez! J’ai du m taillé les cheveux pendant 5ans ils ont donc perdu en meme temps que leur taille leur souplesse! Alors je vous suit pour avoir de nouveau des cheveux aussi beau qu’avant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s