Ce qui manquait à vos cheveux : le shampoing chélateur!

Lorsqu’il est question de laver ses cheveux, tous les shampoings ne sont pas fait égaux. Dépendemment de ce qu’on cherche à apporter à nos cheveux certains types de shampoings sont plus appropriés que d’autres. Vous connaissiez certainement :

  • Les shampoings hydratants : adaptés aux cheveux secs, moins agressifs pour laver les cheveux et qui peuvent être utilisés fréquemment, jusqu’à 2 fois par semaine. Ils sont adaptés aux personnes qui utilisent très peu de produits sur les cheveux et ont donc très peu de choses à « nettoyer ».

 

  • Les shampoings clarifiants : qui permettent d’enlever les résidus de produits cosmétiques des cheveux. Si vous êtes du style à utiliser beaucoup de produits : revitalisants sans rinçage, crèmes, huiles, beurres gels, sprays, de manière fréquente, vous aurez besoin d’utiliser ce type de shampoings au moins une fois par mois. Leur pouvoir lavant est très fort, mais ils ne sont pas en mesure de débarrasser les cheveux des dépôts de minéraux de l’eau calcaire. Ils sont néanmoins plus agressifs pour des cheveux secs et ne devraient pas être utilisés plus de deux fois par mois.

Il existe une autre catégorie de shampoings. Et tenez-vous bien, ce sont les plus efficaces pour enlever absolument TOUT résidu des cheveux et mêmes les plus tenaces. Je vous parle des shampoings chélateurs!

Moisturizing-Natural-Hair

Qu’est ce qu’un shampoing chélateur?

C’est un shampoing qui contient des ingrédients chélatants comme de l’EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique), du citrate de sodium ou encore du phosphate trisodique (trisodium phosphate). Les agents chélateurs qu’il contient viennent s’accrocher aux minéraux déposés dans vos cheveux par votre environnement ou l’eau (comme le calcaire, le fer ou encore le chlore) et les retirer de vos cheveux.

Si vous recherchez un shampoing chélateur dans le commerce, recherchez parmi les ingrédients l’EDTA. C’est l’agent chélateur le plus utilisé en cosmétique.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est le type de shampoing le plus nettoyant et il s’attaque aux résidus même les plus malicieux. Il vous sera particulièrement utile si l’eau de votre région est très calcaire.

Qui devrait utiliser un shampoing chélateur?

 

Le shampoing chélateur est idéal pour :

  • Les personnes qui vivent dans un environnement où l’air est particulièrement pollué
  • Les personnes qui vivent dans un environnement où l’eau est très calcaire ou encore pour les personnes qui vont souvent à la piscine. C’est le shampoing le mieux adapté aux nageurs.
  • Les personnes qui souhaitent « recommencer à zéro » avec leur cheveux en les débarrassant de tous les résidus de produits.

Existe t-il une alternative naturelle au shampoing chélateur?

Le charbon actif (particulièrement celui obtenu par la calcination de coques de noix de coco) peut s’avérer être une alternative naturelle au shampoing chélateur.

Le charbon actif ou charbon activé ou encore carbone activé est un puissant détoxifiant naturel. Il peut être obtenu à partir de matières végétales comme le bois ou les copeaux de noix de coco. Il est essentiellement composé de matière carbonée à structure poreuse.

le-charbon-actif-pour-nettoyer-l-organisme.jpeg

Le charbon actif a un fort pouvoir «adsorbant». Il réussit à capter les toxines, les chlorures et même les métaux lourds. Utilisé dans un produit lavant, il peut donc vous aider à réellement vous débarrasser des impuretés qui s’accumulent sur vos cheveux.

L’adsorbation est un phénomène de surface par lequel les molécules se fixent sur la surface de l’adsorbant par des liaisons faibles. Voilà pourquoi le charbon actif est naturellement purifiant et détoxifiant.

En suivant ce principe, vous pourriez vous concocter un shampoing chélateur maison en ajoutant du charbon actif ( en petite quantité) dans une base lavante ou dans un shampoing doux sans sulfate ni silicone.

Vous pouvez vous procurer du charbon actif dans des boutiques spécialisées dans les produits naturels ou dans des boutiques en ligne comme Aroma-Zone.

Conseils utiles

  • Pour les nageuses, l’idéal serait de faire un shampoing chélateur doux (par exemple, après shampoing + charbon actif), puisque vous aurez besoin d’en utiliser plus fréquemment.
  • Si vos cheveux ne sont pas souvent en contact avec des minéraux trop agressifs, faire un shampoing chélateur une seule fois par mois sera suffisant. Vous pourriez même remplacer votre shampoing clarifiant avec cela.
  • Si vous avez les cheveux colorés autrement qu’en noir (blond, rouge, violet, etc), il est nécessaire que vous sachiez que le charbon actif à un fort pouvoir colorant. Soyez donc prudents avec les doses

Quelques exemples de shampoings chélateurs

 

Ouidad Water Works Shampoo
Paul Mitchell Shampoo Three
Alba Botanica Daily Shampoo
Curl Junkie Daily Fix Cleaner
Nexxus 
Photo Organics Kelate Purifyng Shampoo
Redken Hair Cleansing Cream Shampoo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous pouvez le constater, ces shampoings ne sont pas forcément faits par des marques que nous les filles naturelles utilisons généralement. Ça veut dire que vous avez plus de chance d’en trouver chez les grands distributeurs de produits de beauté. Sinon, vous pouvez toujours acheter la plupart de ces shampoings, en ligne, sur le site de la marque ou même sur le site Amazon.

*Si vous connaissez d’autres shampoings chélateurs tout aussi efficaces, mentionnez les en commentaires!

N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici si vous avez trouvé ce article informatif.

Que pensez-vous des shampoings chélateurs? Croyez-vous que vos cheveux en ont besoin présentement?

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s