Si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour qualifier la diva Angélique Kidjo, j’utiliserais le mot avant-gardiste. Si vous ne connaissez pas suffisamment l’artiste, je vous invite à prendre connaissance de son travail ici, ici ou ici.
Sa discographie est immense.
N’allez pas croire que ces quelques lignes que vous vous apprêtez à lire rendront justice à son apport dans l’industrie de la musique. Elle mérite tous les superlatifs qu’on utilise pour la décrire.
Vous savez, on a souvent tendance à chercher l’inspiration au delà de nos frontières, loin de ce qui nous est familier. La réalité c’est que les plus grandes sources d’inspiration sont souvent à côté de nous, nous n’avons qu’à tourner la tête pour les voir, nous n’avons qu’à y prêter attention pour prendre conscience de leur génie.
Au delà de l’oeuvre musicale, c’est la manière dont elle a utilisé son talent pour rendre hommage à la femme africaine noire qui m’émeut. C’est assez rare pour être souligné. Que ce soit par son travail et la reconnaissance internationale dont il jouit, ou encore par son engagement personnel envers les filles et femmes africaines, on peut dire que Angélique Kidjo a fait sa part.
En revisionnant totalement par hasard un de ses anciens clip-vidéos, je me suis rendue compte que sur le plan capillaire également, Angélique Kidjo a fait preuve d’avant-gardisme. Là encore, on ne lui accorde pas le crédit qu’elle mérite. En plus de sa musique, elle nous a proposé tout au long de sa carrière, des styles de coiffures qui reflètent bien l’évolution de la femme africaine.
Cet article se veut à la fois un album-photos instructif, inspirant qui nous aidera à nous imprégner du sens du style d’une des reines incontestées de la musique béninoise et africaine.
La plupart des photos sont issues de sa page Facebook que vous pouvez consulter ici.
L’évolution capillaire d’Angélique Kidjo à travers les années.
PARTIE 1 : La jeunesse et les experiences capillaires
C’est dans sa jeunesse qu’on observe une plus grande diversité dans les choix capillaires d’Angélique Kidjo .
1- L’enfance et les cheveux libres
- L’enfance où tout naturellement on n’a pas vraiment d’ identité capillaire. On laisse simplement ses cheveux « être »
2- La période de la coiffure « doko »
Disons tout simplement que c’est un incontournable de la fillette béninoise. Nous sommes toutes passées par là, n’est-ce pas?
3- Les nattes collées
Ces nattes collées qui démontrent toute la créativité dont les femmes africaines font preuve en matière de beauté. Je trouve cela ironique que ce « modèle » de nattes collées avec les tresses du milieu et les nattes tressées vers le bas des deux côtés de la tête soient à la mode présentement.
Je porte un modèle similaire ici.
Comme la coiffure précédente, ces exactes tresses, avec leurs perles, sont à la mode aujourd’hui … Cliquez ici pour voir comment elles ont été modernisées aujourd’hui.
4. Place aux vanilles
On découvre une Angélique Kidjo qui apparaît plus mature. Elle a choisi cette coiffure pour la couverture de son tout premier album, Pretty, sorti en 1980.
Ces grosses vanilles sont vraiment adorables. Il me faut les mêmes. Il te faut les mêmes.
PARTIE 2 : L’adoption de la coupe courte
C’est la coiffure que nous lui connaissons tous aujourd’hui. Mais même avec les cheveux courts, Angélique Kidjo n’a jamais rangé sa créativité dans les tiroirs.
1- La coupe courte structurée
Angélique Kidjo met de côté les tresses longues et introduit dans les années 90, ce qu’on pourrait appeler une coupe carrée structurée/tapered cut ou encore un high top fade.
Dans cette période, ses cheveux crépus sont taillés de la façon suivante : les côtés et l’arrière sont coupés très courts et ensuite elle donne à sa touffe de cheveux en avant une forme géométrique carrée.
On remarque Angélique Kidjo avec cette coupe lorsqu’elle sortait son album « Logozo » en 1992. Vous pouvez la voir avec cette coupe dans des clips vidéos comme We-We, Wombo Lombo ou encore Agolo (une de mes chansons préférées de tous les temps, tous genres confondus).
2- Les cheveux courts blonds
C’est certainement la coupe la plus populaire d’Angélique Kidjo. Aujourd’hui la plupart de ses admirateurs la reconnaissent grâce à celle coupe-là.
Découvrez comment réaliser une coupe blonde similaire, étapes par étapes en lisant ceci.
Elle a adopté cette coupe à l’époque de la sortie de son album « keep on movin » en 2001. Cet album était en réalité un condensé des plus grands succès de ses débuts.
PARTIE 3 : L’attaché de foulard africain
L’attaché de foulard est venu apporter la touche finale à l’évolution capillaire d’Angélique Kidjo. Sans grande surprise d’ailleurs, vu qu’il s’agit d’un des accessoires préférés des femmes africaines. Voici quelques clichés de ses plus beaux moments en attaché de foulard.
À l’occasion de son interview avec le magazine Papermag.
Après sa victoire aux Grammys.
Nous sommes arrivés à la fin de ce retour dans le temps avec Angélique Kidjo. Aujourd’hui, tout le monde reconnait son apport dans l’industrie de la musique, de l’art et même de la mode.
Je cherchais à montrer que capillairement parlant, elle a aussi été une icône avant-gardiste, qui en inspire plus d’une.
Si vous avez aimé lire ceci, cliquez ici pour vous abonner à Harmonie et Boucles.
À bientôt mes beautés!
Bel article. Une dame d’une grandeur rare : Angélique Kidjo
J'aimeJ'aime
Merci André-Marie. Bises
J'aimeJ'aime
Vraiment une grande dame, on est tous fiers d’elle 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Fiers ! fiers ! fiers !
J'aimeJ'aime