Vous avez le cuir chevelu irrité? Lisez ceci!

Le cuir chevelu qui irrite, qui gratte, est certainement l’un des problèmes les plus fréquents chez les femmes noires : celles qui gardent leurs cheveux naturels, comme celles qui se défrisent.

Après une visite chez mon coiffeur dernièrement, je me suis rendue compte que nous traitons souvent les problèmes de cuir chevelu qui gratte de la mauvaise manière.

Jouons à un petit jeu : lorsque vous constatez que votre cuir chevelu vous gratte quel est votre premier réflexe? Faire un nouveau shampoing?  Et quand ça persiste? Augmenter encore plus le nombre de shampoings que vous faites? Si vous avez répondu oui à ces questions, eh bien vous ne faisiez que faire empirer le problème.

Lisez ceci pour comprendre quelles sont les meilleures façons pour venir à bout de vos irritations

1- Le cuir chevelu n’est que la peau du crâne

reece-2

C’est la base de tout pour en finir avec les irritations. Il faut traiter le cuir chevelu comme ce qu’il est : la peau.

2- Votre cuir chevelu vous gratte parce qu’il est sec, appliquez-y un baume

img_0453-2

Et lorsque votre peau est sèche, vous n’augmentez pas le nombre de douches que vous prenez pour y remédier, n’est-ce pas? Vous appliquez un baume hydratant. Faîtes pareil la prochaine fois que votre cuir chevelu vous gratte et vous verrez la sensation d’apaisement que ça vous procurera. Comme baume, vous pouvez tout simplement utiliser, votre crème la plus hydratante ou n’importe quel autre soin sans rinçage (leave-in)

3- Ou des huiles, ou des beurres?

Pas besoin de courir vous chercher un soin si vous n’avez pas de crème. Vous pouvez utiliser tout simplement applique avec vos doigts de l’huile ou du beurre de karité sur votre cuir chevelu. Vous pouvez le faire :

En général je vous recommanderais :

  • D’utiliser très peu d’huile ou de beurre pour ne pas étouffer le cuir chevelu. Mettez-en un tout petit peu sur vos doigts et massez.
  • De ne pas le faire plus de 3 fois par semaine.

4- Faire plus de shampoing fera empirer le problème

3301b065f41b12cba4aca2c2877b8baf--makeup-on-black-women-dark-mark

Je dirais même que ça fait partie des sources du problème : les shampoings trop asséchants, trop fréquents… Un shampoing doux, à base de produits naturels par semaine, c’est largement suffisant. Vous pouvez faire un shampoing clarifiant ou vraiment lavant par mois si vous utilisez vraiment beaucoup de produits pour enlever tous les résidus.

5- Éviter d’utiliser  TROP de shampoing pour seul lavage

photo de couverture savon noir

Alors celle-là, j’en suis coupable aussi. Rajouter encore plus plus de shampoing pour que ça mousse plus est souvent une très mauvaise idée. Ça nous fait gaspiller notre produit, dépenser plus d’argent et surtout c’est beaucoup trop agressif pour notre cuir chevelu qui se retrouve plus asséché qu’il ne devrait l’être en réalité

6- Attention aux produits que vous utilisez pour vos cheveux et sur votre cuir chevelu

39eaca6480002dacd6339ac2af81c508--natural-hair-care-natural-beauty

En parlant de produits : si vos irritations ont commencé subitement et que vous n’en souffriez pas avant, il se peut que ça soit une réaction à un des nouveaux produits d’en votre routine ou un ingrédient d’un produit. Cherchez le coupable, identifiez-le et retirez-le de votre routine.

7- Éviter de faire son shampoing avec de l’eau trop chaude (surtout pendant l’hiver ou l’harmattan)

beyonce-shower-cap-300x336

Ça ne vous rappelle pas un peu la règle numéro 1? L’eau trop chaude va assécher encore plus votre cuir chevelu comme ça aurait été le cas sur votre peau avec une douche trop chaude. Ajoutez cela avec le climat sec de l’extérieur… oh lala

8- Portez des chapeaux!

Capture d_écran 2017-07-15 à 12.58.11

Est-ce que vous avez déjà remarqué que les journées les plus chaudes, votre cuir chevelu vous irrite encore plus? La sensation du soleil qui tape fort sur votre crâne, vous connaissez? Lorsque le mercure monte trop haut, portez tout simplement un chapeau.

9- Un cuir chevelu qui gratte parce qu’il est sec… ça s’entend…

woman-short-twa-afro-1500

Si vous souffrez de démangeaisons à cause de la sécheresse du cuir chevelu, lorsque vous vous grattez, le « bruit » sera spécial. Ce sera un bruit « sourd » un peu comme si vous grattiez une « surface rocailleuse et sèche ». Je sais que la technique que je vous propose ici est un peu insolite, « LOL » mais vous pouvez vous aider du son que vous avez lorsque vous vous grattez, pour déterminer les causes des démangeaisons.

 

10- Un cuir chevelu bien hydraté …

6a00d8358081ff69e201b8d0d303c3970c-800wi

Est plus lisse, et la sensation au toucher est également lisse. Souvenez-vous du point 1, un peu comme votre peau, lorsqu’elle est bien hydratée.

11- Quelques autres sources possible des irritations

images-4

Le stress, la pollution, une mauvaise alimentation, la piscine … Dans ces cas là, il n’y a pas grand chose à faire à part protéger un peu plus ses cheveux, mieux s’alimenter et éliminer le stress de son quotidien (facile à dire je sais)

12- Consultez un dermatologue.

3736147_orig.jpg

Si vous avez tout essayé et que les démangeaisons persistent quand même, il se peut alors que ce soit un problème plus sérieux et pas un dysfonctionnement temporaire de votre cuir chevelu. Assurez vos arrières et courez voir un dermatologue 😉

J’espère que ceci vous aura aidé mes beautés. N’oubliez pas de vous abonner ici. À bientôt, je vous aime.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s