Jeune demoiselle recherche revitalisant maison pour cheveux crépus.

Vous savez que je suis une grande adepte du 100% naturel.

J’adore utiliser des produits que j’ai fait moi-même pour entretenir mes cheveux. Non seulement ça m’aide à plus facilement comprendre ce qui marche ou ne marche pas, mais c’est aussi aussi une activité très amusante, récréative.

Sans donc radicalement rejeter tout ce qui est fait dans le commerce, je m’amuse quand même à leur trouver des alternatives.

Par contre il y a toujours un produit relativement banal auquel j’ai toujours de mal à trouver un subistut que j’aime : le leave-in. J’ai donc fait appel Yédiah pour me concocter, vous concocter, quelques recettes maisons.

Les recettes de Yédiah

Coucou les beautés!

Je partage avec vous 3 recettes de leave-in fait maison. Ces recettes sont accessibles et très faciles à réaliser. Alors si vous voulez être sûres d’utiliser un leave-in 100% naturel ou si vous êtes fatiguées de débourser une fortune dans les produits du commerce, pourquoi ne pas essayer de le réaliser vous même votre leave-in ?

Mais d’abord, qu’est ce que le leave-in ?

Le leave-in ou leave-in conditionner est un soin sans rinçage qui permet d’hydrater en profondeur les cheveux, de les nourrir et de les protéger. Et comme nos cheveux crépus sont par nature secs, le leave-in viendra combler leur besoin en hydratation et les protéger contre les agressions extérieures.
Et pour cela, votre leave-in doit impérativement contenir certains produits essentiels:
– D’abord, un agent hydratant qui permettra d’apporter de l’eau aux cheveux. L’eau doit justement être l’ingrédient principal de tout leave-in. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau de source ou de l’eau minérale. L’agent hydratant peut être aussi une infusion de plantes ou encore de l’aloe vera qui contient beaucoup d’eau. Vous pouvez même utiliser un après shampoing hydratant (qui doit contenir des ingrédients naturels et être sans silicone, sulfate, huile minérale etc).
– Ensuite, un agent humectant qui va servir à emprisonner l’eau à l’intérieur des cheveux. Ce qui aura pour conséquence d’empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement et donc de retenir l’hydratation plus longtemps. Les meilleurs humectants que je connais sont la glycérine végétale et le miel.
Enfin, un agent nourrissant. Il peut s’agir d’une huile végétale ou d’un beurre végétal qui viendra nourrir les cheveux et former une barrière protectrice.
Vous pouvez également ajouter à votre leave-in quelques gouttes d’huile essentielle ou des actifs capillaires comme de la protéine de riz, protéine de soie, provitamine b5 etc.

***Si vous êtes intéressé à avoir plus de détails sur l’un ou l’autre de ces produits mentionnés, écrivez le en commentaire. On pourrait avoir un article-surprise pour vous 😉 
Mes leave-in me permettent de tester plusieurs recettes et ainsi de découvrir ce que mes cheveux aiment vraiment. De plus, ils ne me coûtent pas grand chose puisque je n’utilise que des produits que j’ai déjà chez moi, dans mon placard.
Voici les 3 recettes de leave-in que je vous propose :

Pour préparer ces leave-in, il vous suffira de mélanger les différents ingrédients dans un bol en les fouettant légèrement. Versez ensuite dans le contenant qui vous conviendra pour l’application.

1- Recette 1 de leave-in maison (cheveux peu poreux)

Gel ou jus d’aloe vera
Glycérine végétale
Huile de coco
Huile essentielle de lavande ou de tea tree (optionnelle)
Cette recette convient à tous types de cheveux mais elle est idéale pour les cheveux à faible porosité. Si vos cheveux ne supportent pas l’huile de coco, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive ou une autre huile végétale.

IMG_20170610_232737_901

***Si vous êtes intéressé à avoir plus de détails sur l’un ou l’autre de ces produits mentionnés, écrivez le en commentaire. On pourrait avoir un article-surprise pour vous 😉 

2- Recette 2 de leave-in maison (pour cheveux secs)

Eau minérale
Après shampoing hydratant
Huile de nigelle
Glycérine végétale 
Ce leave-in correspond parfaitement aux cheveux secs ou déshydratés.
Si vous n’avez pas l’huile de nigelle, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’amande douce. Elle conviendra parfaitement.

IMG_20170610_233128_746

***Si vous êtes intéressé à avoir plus de détails sur l’un ou l’autre de ces produits mentionnés, écrivez le en commentaire. On pourrait avoir un article-surprise pour vous 😉 

3- Recette 3 de leave-in maison ( tous types de cheveux)

Eau minérale ou gel d’aloe vera
Miel
Beurre de karité
Phytokératine (optionnelle)
Ces trois recettes sont mes préférés pour l’instant. Elles me permettent de garder une hydratation optimale et ce, pendant plusieurs jours. Testez-les vous aussi et dites-moi dans la section commentaires si vos cheveux ont aimé.

IMG_20170610_231818_919

***Si vous êtes intéressé à avoir plus de détails sur l’un ou l’autre de ces produits mentionnés, écrivez le en commentaire. On pourrait avoir un article-surprise pour vous 😉 

Quand faut-il utiliser votre leave-in ?

Le leave-in peut s’utiliser :
– quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Vous pouvez en mettre dans votre vaporisateur ou l’appliquer après le vapo.
– après vos soins hebdomadaires précisément après l’eau de rinçage
– dans vos masques ( parfait pour les masques aux poudres indiennes).

Mes beautés, courez tester toutes ces recettes et dites-moi en commentaires laquelle ou lesquelles vous préférez! Pour d’autres recettes 100% naturelles, abonnez-vous ici!

À bientôt mes beautés, je vous aime!

10 commentaires sur “Jeune demoiselle recherche revitalisant maison pour cheveux crépus.

    1. Bonjour Alexy!

      Je vous suggère la boutique Modulux. Voici leur page Facebook : https://www.facebook.com/moduluxctn/. Vous pouvez leur envoyer un message privé avant de vous déplacer, la propriétaire est très gentille et se fera un plaisir de vous aider. Sinon, Fleur Almeida de la boutique Be Natural devrait en avoir aussi!

      Merci de nous avoir lu et bonne journée à vous!

      J'aime

  1. Je lis souvent vos articles avec un intérêt certain. Mon bémol, cette fois-ci est l’usage des anglicismes. Comme si il n’y a pas d’équivalent pour leave-in conditionner en français. On parle de revitalisant sans rinçage. Ne perdez pas votre monde s’il vous plaît. Bel article cependant, continuez votre effort

    J'aime

    1. Bonjour Monsieur Leblanc,

      Merci d’avoir pris le temps de nous faire le commentaire. Vous savez, le mouvement du retour au naturel s’est popularisé aux États-Unis et parfois on adopte tous leurs termes sans faire l’effort de traduction au public qui est bien francophone. Nous avons pris bonne note de votre remarque et nous ferons encore plus attention les prochaines fois 😉 .

      Merci de nous lire et bonne journée à vous!

      J'aime

    1. Bonjour Lasombra, personnellement nous les utilisons sur place. Particulièrement pour les préparations qui contiennent de l’eau, il faut être prudent… Disons deux semaines au frigo 🙂

      J'aime

    1. Hello miss, vas-y à l’oeil et selon le volume de tes cheveux. Pour les recettes qui contiennent de la glycérine par contre, pas plus d’une cuillère à soupe de glycérine. C’est un excellant humectant, le meilleur à mes yeux mais lorsqu’on l’utilise en trop grande quantité, il devient notre pire ennemi! Si tas d’autres questions n’hésites pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s