Coloration blonde sur cheveux crépus courts en 5 étapes! (La perle ocre style)

Ceci est pour vous qui pensez à essayer quelque chose de différent avec vos cheveux cet été. Je viens avec une double proposition pour vous : raser ses cheveux très courts et tenter la coloration blonde.

Nous aurons même un modèle dont nous pourrons nous inspirer : La Perle Ocre.

On n’a pas besoin de beaucoup de mots pour dire à quel point ce style est à la fois seyant, frais, pétillant et surtout très estival.

Comment s’y prendre pour reproduire le même style, étapes par étapes?

_MG_8711

 

I/ La préparation psychologique

À ne pas négliger. Couper ses cheveux à ras a souvent eu une signification particulière pour les femmes. Que ce soit pour retourner au naturel ou pour amorcer un nouveau départ dans sa vie. Ce qui est important de garder en tête ici c’est que votre féminité ne se mesure pas à la longueur de vos cheveux. Lisez ceci pour mieux me comprendre.

II/ Rassembler les outils nécéssaires

Petite précision nécéssaire : Pour une première coloration, il est peut-être plus judicieux de confier votre tête à un coiffeur spécialiste. Mais si vous souhaitez tenter l’expérience vous même, voici ce dont vous aurez besoin avant et après la coloration :

  • Un pinceau pour appliquer le produit
  • Du papier cellophane pour envelopper les cheveux pendant la pose
  • Un shampoing déjaunisseur pour neutraliser les reflets jaunes qui arrivent lorsqu’on a fait une coloration blonde, blanche ou grise
  • Un après shampoing et un baume protecteur
  • Une brosse

Pour le rasage

  • Une tondeuse basique
  • Un sabot principal de 6 mm et un autre de 3 mm pour faire un dégradé sur les côtés et l’arrièreLe sabot est un petit peigne qui se clipse sur la lame de la tondeuse, et qui vous aidera à ajuster la longueur de cheveux que vous désirez couper. Plus vous utiliserez un petit sabot, plus vous couperez vos cheveux à ras. Pas de sabot = boule à zéro. Pour avoir la même longueur que Tania, il vous faut un sabot de 6 mm. Lorsque vous achetez une tondeuse, elle vient normalement avec plusieurs choix de sabot

III/ Comment raser?

Utilisez le sabot de 6mm pour raser toute votre tête : haut, avant, arrière et côtés. Il faut s’assurer que le sabot est correctement placé pour éviter qu’il ne bouge durant le rasage. Vous pouvez alors faire glisser la tondeuse dans le sens de pousse de vos racines : du haut vers le bas ou du bas vers le haut.

Une fois terminé, utilisez le sabot à 3 mm sur les côtés et l’arrière pour obtenir un effet dégradé, faire vos contours et tracer une raie. Si le processus vous semble toujours flou, n’hésitez pas à regarder un tutoriel YouTube pour vous aider dans ces étapes.

MG_7574-1

IV/ La coloration / décoloration

Avant toute chose, il faut savoir qu’en coiffure, on classe les cheveux suivant l’échelle d’Eugène Schueller, (fondateur de L’oral) sur une échelle de dix tons du plus foncé au plus clair: 1 noir, 2 brun, 3 châtain foncé, 4 châtain, 5 châtain clair, 6 blond foncé, 7 blond moyen, 8 blond clair, 9 blond très clair, 10 blond platine.

Pour atteindre votre blond de la façon que Tania le fait, il vous faut :

  • De la poudre bleue décolorante 

Il existe deux types de poudre décolorante : la blanche et la bleue. La bleue est plus puissante que la bleue donc plus agressive. Elle vous permettra de décolorer vos cheveux de 6 à 7 tons et de 5 à 6 tons pour la blanche.

Tania a choisi d’utiliser la poudre bleue de la marque Kerasoin

  • De l’oxydant crème 30 ou 20 vol.                                                                                          

La crème oxydante ou l’oxydant crème est un agent blanchissant qui permet d’avoir un mélange homogène avec la poudre ou crème colorante. Elle est composée d’eau oxygénée, les chiffres 20 ou 30 vol correspondent au pourcentage d’eau oxygénée. 20 volume = 6% d’eau oxygénée et 30 = 9%. À 20 volumes, vous pourrez ouvrir les cuticules du cheveu pour une pénétration de la coloration jusqu’au cortex du cheveu, et éclaircir d’environ deux tons la couleur d’origine. À 30 volumes, vous pourrez atteindre 3 degrés d’éclaircissement.

724A2306

Tania utilise la crème 30 vol. mais vous recommande par prudence d’utiliser le 20 vol. La crème 30 vol. même si elle décolore plus rapidement, est déconseillée par les professionnels parce qu’elle peut être trop agressive, causer des brûlures si on laisse trop longtemps. Si vous tenez quand même à l’utiliser, faites d’abord un test sur une partie de votre tête pour être plus sûrs.

V/ La coloration proprement dite

1- Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de poudre bleue et un à deux quarts de la bouteille d’oxydant, jusqu’à obtenir un mélange homogène et pâteux (Les mesures sont adaptées aux cheveux courts de Tania, si vous avez les cheveux plus longs vous aurez besoin de plus de produits bien sûr).

Capture d_écran 2017-06-23 à 12.38.39

2- Appliquez ensuite le mélange au pinceau sur l’ensemble de la tête en essayant au maximum de couvrir toutes les parties, et surtout les bords, pour vous assurer que le résultat soit homogène.

3- Peignez ensuite les cheveux, de la même façon que lors d’un défrisage afin de bien faire adhérer le produits, particulièrement aux racines.

4- Enveloppez votre tête dans du papier cellophane en prenant soin de bien tout recouvrir, même les bords.

5- Le temps de pose : Il est recommandé de laisser poser de 45 min à une heure. Dans les faits, Tania peut laisser poser jusqu’à 1h 30 – 2h maximum pour s’assurer que la couleur prenne vraiment. Je vous laisse donc utiliser votre jugement pour déterminer le temps de pose. N’hésitez pas non plus à vérifier de temps en temps dans le miroir, pour être sûrs d’obtenir la couleur que désirez

6- Le shampoing : Une fois satisfaits de la couleur obtenue, utilisez un shampoing bleu déjaunisseur, qui permet de neutraliser tous reflets jaunes lorsque l’on a une coloration blonde, blanche ou grise. Exemple, celui de Kerasoin

7- L’après-shampoing :  Parce que la décoloration a tendance à assécher le cuir chevelu, utilisez un bon après-shampoing pour rétablir l’hydratation dans vos cheveux.

8- Baume protecteur : Apportez la touche finale à l’hydratation en appliquant un baume protecteur à base d’huiles, comme du beurre de karaté par exemple.

Passez un petit coup de brosse et voilà! Vous êtes prêts à arpenter les rues et faire tourner les têtes avec votre toute nouvelle coloration.

_MG_2744

Pour ne rien manquer de mes articles à venir sur les différents styles capillaires que vous pouvez adopter durant l’été, cliquez ici.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s