Comment booster ton volume avec les poudres indiennes?

Hello belle crépue!

L’été approche à grands pas!!!

Ça va être les grandes vacances et c’est le moment où tout le monde fait péter l’afro! Tu as les cheveux très fins naturellement? Tes cheveux ont perdu leur volume ? Tu as tout essayé, mais rien ne marche ? Pas de panique, j’ai la solution à ton problème :

LES POUDRES INDIENNES !

Avant de continuer plus loin, sache que dans quelques semaines, Harmonie et Boucles lancera Beauté Bouclée, une boîte mensuelle, disponible sur abonnement et dans laquelle tu recevras à chaque mois, les produits nécessaires pour prendre soin de tes cheveux afros. La boîte sera disponible pour le moment uniquement au Canada et en France. Sois parmi les premières informées lorsque la boîte sera lancée en nous laissant ton adresse email ici : www.beautebouclee.com .

Tu les as déjà peut être utilisé sans succès. Mais as-tu vraiment utilisé les bonnes poudres?

Dans cet article, je te parlerai des poudres indiennes à utiliser pour avoir un afro digne des années 80 !

Il y a un peu plus d’un an, je cherchais un moyen d’avoir plus de volume. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur des vidéos qui proposaient d’utiliser des poudres indiennes. Je me suis dépêcher d’en acheter et de les tester. Depuis, je les ai incorporé à ma routine et je suis plutôt satisfaite de mon volume. En tout cas, je n’ai jamais eu les cheveux aussi volumineux que maintenant. En plus c’est vraiment une solution naturelle et économique pour chouchouter mon nuage.

Les poudres indiennes, c’est quoi ?

Les poudres  indiennes sont des poudres issues de plantes ayurvédiques. Le mot ayurvédique vient de l’Ayurveda qui signifie « la science de la vie » chez les indiens. L’Ayurveda est donc la médecine traditionnelle indienne  qui consiste à guérir en utilisant des plantes, des recettes d’herboristerie, d’aromathérapie, etc. Les indiennes utilisent beaucoup ces plantes dans leurs rituels de beauté surtout pour entretenir leur peau et leurs cheveux. Il existe diverses plantes; chacune ayant sa propriété particulière. Elles sont souvent réduites en poudres pour faciliter leur utilisation.

Quelles poudres indiennes utiliser pour avoir plus de volume ?

Il existe plusieurs  types de poudres indiennes. Certaines d’entre elles ont la propriété particulière de donner du volume aux cheveux. On distingue le henné neutre,  le brahmi, le kapoor kachli, le nupur, le maka et le kachur sunghandi.

Personnellement, je ne les ai pas toutes testé, j’en ai utilisé quelques unes : le henné neutre, le brahmi et le nupur.

Le henné neutre

henna

La poudre de henné neutre est issue de la feuille de cassia italica. Elle est dite « neutre » car, à l’opposé du henné classique, elle n’est pas colorante. Elle embellit et fortifie les cheveux. Elle leur apporte force, vigueur, brillance et volume. Elle les tonifie et les épaissit de la racine aux pointes. Cette poudre gaine le cheveu et  purifie le cuir chevelu.

C’est d’ailleurs pour l’heure, ma poudre indienne favorite. Elle me donne un résultat instantané. Dès que je l’utilise, mes cheveux sont tout de suite plus volumineux et plus forts, super brillants et très soyeux. Je te la recommande fortement.

PS : Les soins au henné sons validés par la chanteuse Shaby que nous avons interviewé ici.

La poudre de brahmi

12201_poudre_de_brahmi_hesh-2

Le brahmi est une plante rampante fréquemment utilisée en Ayurveda. La poudre de brahmi permet de renforcer et d’épaissir les cheveux. Elle est tonifiante, fortifiante et purifiante. Elle fortifie les racines, noircit les cheveux, élimine les pellicules et améliore l’état du cuir chevelu. Elle favorise la pousse des cheveux tout en les rendant plus épais, plus doux et plus brillants.

Cette poudre est un must-have pour celles qui ont les cheveux fins ou qui veulent plus de volume. Je l’utilise très souvent et je peux vous assurer que les résultats sont spectaculaires. Depuis que j’ai introduit cette poudre dans ma routine, j’ai beaucoup plus de volume. Petit conseil : Pour avoir plus d’efficacité, mélanges cette poudre avec de la poudre d’amla. Cette combinaison est magique pour le volume et la pousse.

La poudre de kapoor kachli

kapoor-kachli-en-poudre

Le kapoor kachli est une variété de gingembre rustique dont la poudre est utilisée pour épaissir les cheveux. Il renforce les cheveux en les rendant plus épais et plus brillants. Antioxydant, il stimule les racines et  tonifie le cuir chevelu et donc favorise la pousse des cheveux.  Cette poudre est parfois utiliser pour démêler les cheveux car elle a des propriétés lissantes. Elle accentue l’éclat des cheveux et les parfume naturellement. Elle est également antipelliculaire.

Le maka

maka-en-poudre

Le maka, encore appelé bhringraj est une plante très utilisée par les indiennes pour entretenir leurs cheveux. « Bhringa » signifie d’ailleurs « cheveux ». La poudre de maka a pour propriétés principales de freiner la chute des cheveux, de les rendre plus épais et de favoriser leur repousse. Elle rend les cheveux plus denses, lutte contre les pellicules et guérit l’alopécie.

Le nupur

henne-nupur

Le nupur est un mélange de poudres indiennes :

  • Hibiscus (régénère les cheveux, les rends brillants et soyeux)
  • Brahmi
  • Shikakai (laisse les cheveux propres et brillants)
  • Methi (nourrit et revitalise les cheveux)
  • Neem (combats les infections du cuir chevelu et les pellicules)
  • Jatamansi (empêche le grisonnement des cheveux)
  • Aloe vera (hydrate les cheveux et les rend soyeux)
  • Bhringraj
  • Amla (Fait pousser les cheveux et leur donne de l’éclat).

Ce mélange est très pratique car il fait bénéficier les cheveux des bienfaits de ces différentes  poudres indiennes. Il est excellent pour apporter du volume aux cheveux. Il les épaissit, les rends plus fort et les fait pousser. Après l’avoir tester, j’ai eu des résultats très satisfaisants. Je le recommande vivement aux personnes qui ont les cheveux fins ou pour celles qui cherchent une solution pratique et économique pour avoir plus de volume.

Comment préparer un masque « volume plus » aux poudres indiennes?

PhotoGrid_1494005218162

L’un des meilleurs moyens d’utiliser les poudres indiennes est d’en faire des masques. Et quoi de plus naturel que les masques fait maison. Voici la recette de mon masque miracle pour le volume.

Tu auras besoin de :

Poudres indiennes (henné neutre, brahmi et amla)

Lait d’avoine tiède

Après shampoing hydratant

Huile de ricin

Huile de moutarde

Miel

Protéine de riz

  • Prélève  dans un bol, 1 à 2 càs de chaque poudre (cela dépend de ta longueur)
  • Ajoute une tasse ou une demi-tasse de lait d’avoine tiède pour libérer les actifs des poudres (l’avoine est excellente pour apporter du volume aux cheveux). L’objectif est de faire une pâte ayant la consistance de la boue.
  • Ajoute ensuite 2 à 3 càs d’après-shampoing hydratant. Les poudres indiennes peuvent être très asséchantes. Il est donc important d’y ajouter un peu de douceur pour éviter d’assécher les cheveux.
  • Rajoute 1 càs de miel pour un peu d’hydratation
  • Ajoute ensuite les huiles : huile de ricin (1 càs) et de moutarde (1 càs) qui sont idéals pour le volume.
  • Ajoute enfin de la protéine de riz (10 gouttes) qui apporte volume et souplesse (facultatif). Si tu n’as pas de protéine de riz, tu peux la remplacer par de l’eau de riz (1/4 de tasse)  ou de la poudre de riz (2 càs)

L’utilisation de ce masque sur une fréquence d’1 fois par semaine pendant 1mois te donnera des résultats insoupçonnés. Tu pourras avoir une chevelure de rêve juste à temps pour l’été. Pour avoir d’autres recettes de masque aux poudres indiennes, abonne-toi à Harmonie et Boucles, nous en partagerons beaucoup d’autres dans les jours à venir, hehe!

  • Comment appliquer un masque aux poudres indiennes 

    sans salir sa salle de bain?

Appliquer un masque aux poudres indiennes te semble peut-être compliqué ? Tu as peur de te salir ou de tout salir autour de toi ? Tu redoute le moment du rinçage ?

Oublie tous ces à priori ! Le mode d’application des poudres indiennes est assez facile. Il suffit de savoir t’y prendre.

  • D’abord, fais ton shampoing. Ce masque doit s’appliquer sur cheveux propres.
  • Commence par mettre un vieux t-shirt sombre ou à te mettre torse-nue (si tu es dans la salle de bain)
  • Divise tes cheveux en 2, 3 ou 4 sections pour faciliter l’application
  • Humidifie légèrement chaque section avec de l’eau tiède pour faciliter l’absorption du masque
  • Applique le masque. Il est important que le masque ne soit pas liquide, pour éviter d’en mettre partout. Tu dois faire une pâte plus ou moins boueuse et pas trop dure pour éviter de faire sécher les poudres sur tes cheveux
  • Applique à partir des racines (avec un pinceau ou à l’aide de tes doigts) et étends aux longueurs et aux pointes (avec les doigts)
  • Fais une vanille sur chaque section après l’application
  • Mets un sac/charlotte en plastique durant la durée de la pause (2 à 3 heures) pour faire efficacement agir le masque. Tu peux aussi utiliser un casque chauffant si tu en as un (la chaleur est ton allié quand tu pose un masque aux poudres indiennes)
  • Rince à l’eau tiède (pour éliminer tous les résidus possibles) avec la tête penchée dans ton lavabo ou ta baignoire (pour éviter de salir toute la salle de bain)

Rien de plus simple. Essaie et tu m’en diras des nouvelles.  C’est la méthode que j’utilise depuis longtemps et elle me convient parfaitement. Je ne salis absolument pas ma salle de bain, je n’ai aucun résidu dans mes cheveux après rinçage et mes cheveux me disent merci ! Si tu trouve que le temps de pause est trop long, je te conseille de vaquer à d’autres occupations avec un beau foulard ou un chapeau sur la tête.

Voilà ! Tu connais maintenant les différentes poudres indiennes que tu peux utiliser pour booster ton volume. J’espère que tu es beaucoup plus renseignée sur comment faire usage de ces poudres et sur les différents masques que tu peux préparer. N’hésite pas à les tester et à me faire un retour.

FB_IMG_1493997703099

N’oublie pas de partager cet article si tu as aimé! Pour t’abonner à Harmonie et Boucles, clique ici.

Yédiah Sossou 

16 commentaires sur “Comment booster ton volume avec les poudres indiennes?

  1. Coucou HarmonieB. Merci pour ton documentaire. Tout ce que tu y a mis est la vérité car c’est la deuxième fois que j’utilise le nupur et je puis t’avouer que mes cheveux très fins ont gagné vraiment en force et plus de pointes fourchues. J’aime bien ma nouvelle texture mes sont devenus comme des ressorts et tipent comme le ballon (rire). Je crois que je vais intégré le kapoor kachli. NB: la première fois que j’ai utilisé le nupur j’ai failli arrêter à cause de son effet asséchant. Mais j’ai compris que je n’avais pas bien dosé en hydratants. Le deuxième fois c’était sublime. J’ai noté aussi qu’il n’y a plus de chutes surtout. Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le plaisir est pour moi! Waoh moins de pointes fourchues? Et LOL à ton commentaire sur tes cheveux qui tipent comme des ballons 😀 Bra-vo

      J'aime

    1. Sincèrement, si tu aimes vraiment les poudres indiennes, et que tu aimes les effets sur tes cheveux, je ne vois pas quel mal ça pourrait faire 😉

      J'aime

  2. Au fait cest maintenant que je vais commencer les poudres ds ma routine cest pourquoi je demande si cest possible de faire shampoiing a la poudre apres masque a la poudre

    J'aime

    1. Ah ok je vois. Pour un début commence doucement alors. Il faut tester comment tes cheveux réagissent à ça en premier. Donc faire des masques dans les début sera largement suffisant pour voir les effets. Ensuite tu pourras ajouter des shampoings si tu aimes vraiment 😉 Tu veux essayer quelles poudres, par curiosité?

      J'aime

      1. Ok dans ce cas essaie la recette du masque dans l’article. Tu peux remplacer les huiles par d’autres si tu n’as pas tout. Par exemple de l’amande douce …. N’oublies pas de faire le masque après ton shampoing! Et n’oublie pas de me dire comment tu as trouvé ça ma belle!! Tu le fais ce week-end? Bisous :*

        J'aime

      2. Haha pas sûr ma belle, il faut être patiente vraiment. Je dirais après trois applications, tu commences à sentir tes cheveux plus forts et plus épais 😉

        J'aime

  3. Bonjour
    Je voulais savoir si on peut se mettre sous un casque vapeur ou cest mieux un casque avec de la chaleur ?
    Est ce qu’il y a une différence pour appliquer ce masque ou pas du tout ?
    Merci de votre réponse.

    J'aime

    1. Bonjour,
      C’est sur que le produit pénètre mieux avec la chaleur, mais pas besoin nécessairement d’un casque pour que ça fonctionne. Tu peux couvrir avec un sac plastique + une serviette, ou encore un sac plastique plus un chapeau de bain. Bisous

      J'aime

  4. Bonjour très intéressant votre site si j’ai bien compris faire un shampooing avant d’utiliser les prendre mais après avoir utilisé les poutres quel soins faut-il faire pour ses cheveux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s