En 2017 on dit adieu aux tempes dégarnies ou 6 recettes pour lutter contre l’alopécie

Je ne me rappelle plus exactement à quel moment j’ai commencé à abîmer mes cheveux au niveau des tempes.

J’ai commencé à me rendre compte que je ne faisais pas assez attention à eux, à peu près au même moment que j’ai commencé mon retour au naturel. C’était il y a 7 ans environ. Je venais tout juste de décider que je ne voulais plus redéfriser mes cheveux, mais ne sachant pas trop quoi faire d’eux au naturel, je faisais uniquement des tresses avec rajouts. Des « mèches », des « yos », comprenez tresses à trois branches et tresses à deux branches. C’était vraiment très pratique. Je n’avais pas à me soucier des cheveux pendant un long moment tout en ayant l’air présentable.

Mais …

Par moment, les tresses que j’avais au niveau de mes tempes tombaient. Littéralement elles s’arrachaient de ma tête et mes cheveux avec, j’imagine. Vous savez, quand les tresses vieillissent et elles deviennent plus « loose » au niveau des racines, et avec les repousses aussi … C’était dans cet état qu’elles étaient lorsqu’elles commentaient à s’arracher au niveau des tempes. Il y avait aussi quand je dormais parfois on se retourne, on dort sur ses cheveux sans forcément faire attention. Imagine, tes tresses ont tellement vieilli qu’elles commencent à 5 cm après tes cheveux au lieu de commencer à la racine même : Les tractions, les mouvements brusques peuvent devenir rapidement plus dangeureux surtout au niveau de nos tempes. Ces parties là s’arrachent facilement justement parce que les cheveux autour de notre tête sont souvent plus fins et plus fragiles, voilà pourquoi on les appelle les baby hair d’ailleurs.

Le meilleur traitement est la prévention

En matière de tempes dégarnies je suis de celles qui pensent que le meilleur traitement reste la prévention. Avant de commencer par vous proposer des recettes et produits pour vous débarrasser, des tempes dégarnies, vous pouvez diminuer les risques d’en avoir en suivant ces codes tous simples

1- Éviter les coiffures trop serrées surtout avec des rajouts

Vous savez, les tresses avec rajouts où chaque brin de cheveu est sollicité, jusqu’au dernier? Non, non, non. Même  si votre tresseuse insiste, que ça ne fera pas « propre » si elle ne tresse pas jusqu’au plus petit cheveu et autres, tenez bon votre coup. Argumentez gentiment que vous pourrez toujours mettre du gel au niveau des tempes après la coiffure. Ça tombe bien, le résultat final est encore plus joli ainsi.

2-  Ne pas garder trop longtemps des tresses avec rajout

On ne s’en rend pas forcément compte mais avec les repousses à la longue et les tresses qui vieillissent et deviennent de plus en plus « loose » les cheveux de devant et sur les tempes ont tendance à s’arracher plus facilement depuis les racines, et ça c’est très grave mes chéries. Ne commettez pas les mêmes erreurs que moi. Si vous remarquez que après un certain temps vos tresses avec rajouts commencent  » à tomber » et que vous pouvez voir distinctement vos propres cheveux au bout des rajouts. Il est plus que temps de les défaire et de ne plus les garder aussi longtemps à l’avenir. Rappelle-vous : le meilleur traitement est la prévention.

3- Évitez les chignons trop serrés

En matière d’alopécie on a tendance à pointer du doigt les tresses avec rajouts mais les chignons simples avec nos propres cheveux peuvent nous causer de perdre nos cheveux de devant si nous les serrons trop et les faisons à répétition . Il est donc important de faire attention à toutes les formes de traction que nous infligeons à nos cheveux.

Si comme moi, vous n’avez pas eu ces informations par le passé, et que vous souffrez aujourd’hui d’alopécie, voici …

6 recettes qui vous aideront à venir à bout de l’alopécie

Attention! Elles ont toutes été testées et approuvées par les beautés d’Harmonie et Boucles!!

1- La crème « Herbal Hair Booster » de la gamme « Cindy Cristal » et le spray « Alostyl »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces produit vous sont recommandés par Oriane, du blog My Fashion Break. Grâce à cette crème et ce spray, la belle a vu ses tempes repousser après une perte de cheveux plutôt sévère :

« J’ai eu un gros problème capillaire il y a quelque temps : je m’étais fait faire des dreads quand j’étais à Paris. Mais celle qui me les avait fait, les a trop serrés et n’avait pas suffisamment hydraté les cheveux. Résultat : au moment de les défaire une bonne partie de mes cheveux de devant s’était arrachés. Mes dreads s’étaient carrément arrachés avec mes cheveux. Peu de personne s’en sont rendu compte parce que ça a vite repoussé, en 3-4 mois pour être exacte. Comment je les ai fait repousser? En massant tous les jours mes tempes avec des huiles et en utilisant une crème et un spray que j’appliquais tous les jours également. Il s’agit de la crème « Herbal Hair Booster » de la gamme « Cindy Cristal » et d’un spray « Alostyl 5″. Ma mère m’a recommandé ces produits et ils ont marché du tonnerre. Je les ai d’ailleurs recommandé à une amie pour qui ils ont très bien marché également »

2- De l’huile d’olive vierge + de l’ail

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce sont les deux ingrédients magiques que vous recommande la belle Aude. Vous pourriez avoir des résultats en seulement trois semaines. Oui vous avez bien lu. Comment procéder?

Mélangez environ 450ml d’huile d’olive vierge pour une tête d’ail que vous coupez en petits morceaux .Laisser reposer ce mélange pendant deux semaines. Appliquez le mélange en massant, sur la zone problématique environ deux fois par semaine . Chez Aude, les résultats ont commencé à être vus au bout de 3 semaines! Pour elle, c’est juste la recette magique pour les tempes dégarnies!

3- La jamaican Black castor oil + l’ aloe vera

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est plutôt par ce mélange que jure la belle Enato. Elle a obtenue la recette chez une de ses amies et a gracieusement accepté de la partager avec nous. Comment utiliser la Jamaican Black Castor Oil et l’aloe vera pour faire repousser ses tempes dégarnies?

Mélangez les deux ingrédients en intégrant une plus grande quantité d’huile que d’aloe vera. Le mélange doit être appliqué sur les zones concernées par la perte tous les matins. Après deux mois d’utilisation, vous devriez voir vos tempes fleurir comme JAJA LOL.

Petite note : Il serait plus prudent de conserver ce mélange au frais vu qu’il contient de l’eau (l’aloe vera). Dans le cas contraire, cela pourrait développer des bactéries. Une autre option est d’en faire en vraiment très petites quantités. À vous d’en juger!

4- De l’ail + de l’oignon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir souffert d’une perte de cheveux au milieu de la tête, ce sont ces ingrédients qui ont aidé Miss Gloria à faire repousser ses cheveux. Comment procéder?

Il s’agit de frotter de l’ail et de l’oignon pendant deux à trois mois, directement sur la partie concernée. Il faut le faire une fois par semaine avant le shampoing en laissant reposer la nuit et surtout surtout masser quotidiennement. Si vous vous demandez si c’est compliqué d’extraire le jus de l’ail, sachez que non. Il suffit juste de couper l’ail en deux et de frotter. L’ail laisse évidemment des odeurs voilà donc pourquoi il faut le faire la veille avant le shampooing.

Petite astuce de Gloria :  Ne surtout pas mixer l’ail et l’oignon pour les appliquer dans les cheveux. Des morceaux restent coincés même après le shampooing et ça peut vraiment puer.

5- De l’huile essentielle de romarin + du gel d’aloès + de l’huile de ricin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette recette vous est recommandée par Barbara qui a compris que les huiles essentielles faisaient vraiment pousser les baby hair. Lorsqu’elle les utilise régulièrement, elle a remarqué que les racines des baby hair sortent et que ses cheveux repoussent. L’huile essentielle de romarin est d’ailleurs réputée pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur pousse.

Bonus : La belle Barbara a remarqué que les huiles essentielles agissaient plus vite avec de l’eau qu’avec de l’huile végétale.

6- La fameuse lotion Miss Antilles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fameuse parce que depuis les débuts de mon retour au naturel, je lis des commentaires positifs sur cette lotion verte et ses effets pour la repousse les cheveux. Je suis d’ailleurs en train de la tester présentement et je crois d’ailleurs que mes racines au niveau des tempes ressortent. Seul le temps me confirmera les résultats.
Allez, avec toutes ces belles recettes, je crois que nous sommes bien équipées pour éradiquer le phénomène des tempes dégarnies n’est-ce pas? Laquelle comptez-vous essayer?
Si vous avez aimé cet article et que vous aimeriez en lire d’autres, abonnez-vous ici.
À bientôt mes beautés!

14 commentaires sur “En 2017 on dit adieu aux tempes dégarnies ou 6 recettes pour lutter contre l’alopécie

  1. Coucou! Je ne mets jamais de rajouts parfois je fais Des tresses un peu trop serrees,apres un lissage sur mes Cheveux il y 4ans j’ai une alopecie au niveau Des tempes j’ai mis tt de sorte de remede de jour en jour c se degrade au lieu de s’ameliorer que Dois je faire SVP?

    J'aime

    1. Bonjour Elie, oh Lala vraiment désolée pour ton problème! Ça se dégrade tu dis? Y-a t-il des recettes sur cette liste que tu as déjà essayé? et lorsque tu testes les choses est-ce que tu le fais régulièrement ou de façon sporadique (ça joue aussi). Enfin, y a t-il un moyen de ne pas trop forcer avec les tresses sur la zone ou tu perds tes cheveux? Ne pas faire de rajouts est un bon début effectivement. J’attend ta réponse. Bonne journée!

      J'aime

    1. Ma belle essaie la recette numéro 2 : huile d’olive + ail ou la recette numéro 4 oignon et ail. Tous les détails sont dans l’article. Surtout, il faut masser la zone dégarnie tous les jours ou dès que tu y penses 😉

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton article en cherchant des solutions pour mes cheveux et ceux de ma fille de 10 ans. Très bel article.
    J ai les tempes degarnies depuis plus de 10 ans. Je me demande si ca pourrait repousser. De plus, suite à mes accouchements, j ai de gros trous en avant. Je suis tellement desesperée.
    Et de plus, depuis quelques semaines,j’ai remarqué que ma fille de 10 ans perdait ses cheveux aux tempes. Elle a beaucoup de cheveux à la base. Ca m obsede. J ai tellement peur que ca ne repousse pas. J ai decidé de ne plus la tresser. Merci pour tes conseils. Desolée pour la longueur du message. Ca reflète à peine, l etendue de mon desespoir.

    J'aime

    1. Awww bonjour Marie-Paule, je comprend ta peine et tu n’es pas la seule dans cette situation. Perdre ses cheveux après un accouchement c’est normal, par contre l’alopécie dont je parle ici, c’est celle de traction. Nous les femmes noires avons pris cette mauvaise habitude de faire des tresses trop serrées et trop lourdes pour nos cheveux fragiles.

      Pourquoi est-ce que ta fille perd ses cheveux? Est-ce que c’est à cause des tresses serrées avec rajouts? Si oui, la première étape est d’arrêter ça immédiatement. Fais également attention aux chignons trop serrés. N’oublie pas que les cheveux de devant sont souvent fins et fragiles. L’excès de traction entrainera tout simplement leur chute donc.

      Et enfin, quelque soit la recette choisie, il faut masser les parties où les cheveux ont chuté de façon assidue.

      Bon courage à toi! :*

      J'aime

  3. Bonjour moi j’ai essayer la recette huile d’olive et ail et effectivement je vois des résultats mais petits à petits et oignon et ail j’ai seulement tester hier donc je ne peut pas vous en dire plus pour le moment merci beaucoup

    J'aime

  4. Bonjour je viens de decouvrir le site car je suis à la recherche de solutions pour mon alopécie très avancée. Je suis en Afrique et je ne sais pas comment me procurer ces produits. Aidez-moi svp.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s