N’ayez pas peur d’investir dans la beauté noire : 3 leçons à tirer de la marque capillaire Shea Moisture

Dare, Dream, Do : Ose, Rêve et Accomplit. Si ce slogan ne vous donne pas l’envie d’aller à la conquête de vos rêves les plus fous … C’est le slogan de la marque la plus populaire des produits capillaires sur le marché des femmes noires actuellement. Si vous êtes une femme noire et que vous portez vos cheveux crépus, il n’y a aucune chance que vous n’ayez pas entendu parler de Shea Moisture et de ses produits miracles. C’est la marque de référence à laquelle je pense lorsqu’une femme me demande des recommandations sur comment s’occuper de ses cheveux. Les produits Shea Moisture sont plébiscités partout : depuis les revues YouTube, jusqu’aux commentaires « bouche à oreille » des femmes qui les ont adopté

D’où vient le succès de Shea Moisture

Je veux adresser ce message à toutes mes femmes (et hommes bien sûr) qui rêvent d’entreprendre, de faire une différence dans leur environnement, dans leur communauté. Nous avons souvent l’impression que le niveau de succès de ces grandes marques, ces grands noms que nous entendons prononcer avec fierté et respect est totalement inatteignable? Pourquoi le serait-il?

FEAT. JOHN SMITH. CREATIVE DIRECTOR.-2

Shea Moisture a été créé par des êtres humains comme vous et moi. Des êtres humains qui sont faits de chair et de sang comme vous et moi. Les personnes qui font fonctionner ces marques sont des êtres humains qui ont osé rêver et qui ont accomplit leur rêve. Vous vous rappelez du slogan? Ose, Rêve et accomplit. Pour ceux et celles qui osent rêver et veulent accomplir, voici les 3 leçons que vous pourrez tirer du succès de Shea Moisture, cette marque qui a été crée pour l’entretien des cheveux crépus.

La solution à vos tourments se retrouve dans votre passé

Même lorsque vous avez eu un passé tumultueux, en regardant en arrière vous trouverez la solution à vos maux d’aujourd’hui.  Nous avons tendance à voir Shea Moisture comme une marque américaine, mais saviez-vous que cette marque a été fondée par un immigrant d’origine africaine aux États-Unis?

FEAT. JOHN SMITH. CREATIVE DIRECTOR.-3

Dennis Richelieu, le fondateur de Shea Moisture, est né à Monrovia au Libéria. Lorsqu’il n’était alors qu’un enfant, accéder à l’école devenait de plus en plus difficile à cause de la guerre civile qui battait son plein au Libéria. Il a donc dû immigrer vers les U.S.A. Une fois là bas, il se retrouve sans emploi, et sans endroit où habiter. C’est alors qu’il se souvient que sa grand mère qui habitait en Sierra Léone fabriquait et vendait du beurre de karité, du savon noir africain et plein d’autres produits naturels pour la beauté des femmes, au marché du village. Il se décide alors à faire de même, dans les rues de Harlem, l’un des quartiers les plus pauvres des États-Unis où il habite désormais.

Le développement de cette marque mondialement reconnue que vous connaissez aujourd’hui s’est donc largement reposé sur les recettes traditionnelles de cette brave femme, la grand-mère de Denis Richelieu, qui vendait ses produits dans un petit village en Afrique.

Le nom de la marque Shea Moisture nous rappelle aussi que l’ingrédient principal, le produit phare, reste le beurre de karité, un produit 100% naturel, fabriqué de manière artisanale par des femmes africaines, un produit qui fait partie de la routine de beauté des femmes en Afrique depuis des siècles. Vous comprenez pourquoi je vous disais qu’il faut fouiller dans son passé pour trouver la solution?

C’est un concept que j’ai entendu plusieurs personnes évoquer après qu’elles aient atteint un certain niveau de succès dans leurs domaines respectifs : Steve Jobs et Beyoncé par exemple.

« Again, you can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future. You have to trust in something – your gut, destiny, life, karma, whatever. This approach has never let me down, and it has made all the difference in my life. »

Steve Jobs
CoFondateur d’Apple Inc.

“The best thing is looking back and realizing how good life is. If you don’t take the time to think about it and analyze it, you’ll never realize all the dots that are connected.”

Beyoncé Knowles Carter
Chanteuse, musicienne et entrepreneure

En arrivant aux États-Unis, cette grande puissance économique, Denis Richelieu aurait pu se laisser submerger par les pratiques de beauté qu’il y avait déjà sur place, lui qui n’était qu’un « petit immigrant » africain venu d’Afrique, il a « osé » proposer aux américaines ce qui se faisait dans son Afrique natale. Il aurait pu se laisser convaincre de la supériorité de ce qui se faisait en matière de beauté dans cet eldorado que représente les États Unis pour beaucoup. Mais non, il a décidé de faire confiance au savoir-faire de sa grand-mère, dont les produits faisaient déjà le bonheur de nombreuses femmes en Afrique.

N’ayez pas peur d’investir dans la beauté noire

J’ai lu quelque part, (je ne me rappelle plus très bien où malheureusement) que pour créer un produit à succès, il faudrait s’assurer que ce produit puisse régler les problèmes d’au moins 1 milliard de personnes dans le monde. Ça semble immense n’est-ce pas? Laissez moi vous poser une question toute simple alors : combien de femmes noires dans votre entourage avez-vous déjà entendu se plaindre au moins UNE fois de ses cheveux frisés? TOUTES? PRESQUE TOUTES?

Voici quelques chiffres qui vous prouveront que travailler sur des produits qui apporteront des solutions à ces femmes ne peut qu’être rentable :

  • La population des femmes en Afrique seulement excède largement les 500 millions de personnes.
  • Lorsqu’on comptabilise maintenant les femmes noires « de la diaspora » disons, qui vivent en occident, celles vivant sur les territoires d’outre-mer, le chiffre commence sérieusement à grimper; et si on atteint pas les 1 milliards de personnes, on en est proche tout au moins!

Ne restons tout de même pas trop accrochés aux chiffres. L’idée que je veux faire passer ici, c’est tout simplement qu ‘il est difficile pour de nombreuses femmes noires d’entretenir une relation harmonieuse avec leurs cheveux ( voilà pourquoi j’ai créé Harmonie et Boucles, pour nous y aider, abonnez-vous ici ).

FEAT. JOHN SMITH. CREATIVE DIRECTOR.-4

Imaginez alors si vous leur proposez un produit qui leur apporte un « better way to beautiful », comme Shea Moisture promet de le faire, la différence que ces produits feraient dans leur vie et l’engouement avec lequel elles iraient se le procurer. Ce pari, Dennis Richelieu a osé le faire lorsqu’il a fondé Shea Moisture. Il a osé investir en la beauté des femmes noires, et aujourd’hui, il est à la tête d’une compagnie évaluée à près de 700 million $.  Aujourd’hui, les produits Shea Moisture sont utilisés un peu partout sur la planète avec un taux de satisfaction relativement élevé.

Comprenez qu’aujourd’hui, il existe peu de marques mainstream qui comprennent réellement les besoins des femmes noires et qui ont le courage de réellement « parier sur elles et sur leur soutien ». Et c’est ce qui explique l’engouement qu’a suscité une marque comme Shea Moisture après son arrivée sur le marché.

Une fois que votre produit a su conquérir le coeur de ces femmes, ne vous éloignez pas trop de votre base en voulant élargir votre marché

Et cette règle, même Shea Moisture n’a pas su la respecter. Mais nous ne pouvons pas apprendre uniquement de leur succès, il faut aussi tirer partir de leurs erreurs et apprendre à ne pas les reproduire, n’est-ce pas?

Shea Moisture est une marque qui s’est rapidement bâtie une réputation solide auprès de la clientèle féminine noire d’abord aux États-Unis puis progressivement, auprès de la clientèle féminine noire un peu partout dans le monde. Comment ils ont réussi cela? Tout d’abord en ayant des produits efficaces, il faut le reconnaître, mais aussi en bénéficiant des revues positives de femmes noires qui utilisaient leurs produits, sur les blogs, les chaînes YouTube… Ces canaux de communication ont commencé à se démocratiser un peu plus dans la même période que la marque a connu son véritable essor. De nombreuses femmes qui avaient les cheveux crépus ont vanté régulièrement la marque dans leurs vidéos YouTube, sur leurs blogs, sur leurs sites Web (moi même j’en ai parlé quelques fois sur Harmonie et Boucles). Ce phénomène du bouche à oreille numérique que nous connaissons aujourd’hui, leur a grandement servi pour s’imposer dans l’industrie. Les produits Shea Moisture sont devenus les chouchous incontestables des femmes noires aux cheveux frisés qui sont devenues également leur principale clientèle. Pourtant …

Il y a quelques mois, voir quelques années, on commence à noter qu’ils essaient de ratisser un peu plus large pour toucher une clientèle plus large. Il n’y a aucun mal là dedans, mais lorsque ta clientèle principale est constituée de femmes aux cheveux crépus, frisés, et que tes publicités mettent en avant des femmes qui ont des cheveux peu bouclés voir lisses, tu cours le risque de repousser ta base et ta principale source de revenus. Et c’est c’est ce qui s’est passé avec Shea Moisture. Si vous êtes donc propriétaires d’un business actuellement et que l’envie vous prend de trop vous éloigner de votre base principale, rappelle-vous de ces paroles de l’un des hommes d’affaires les plus puissants au monde, Warren Buffet“Diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing.”

Saviez-vous que les femmes noires aux États-Unis seulement, dépensent annuellement 7.5 milliards dans les produits de beauté?

FEAT. JOHN SMITH. CREATIVE DIRECTOR.-8

N’ayez donc pas peur d’investir en les femmes noires. J’ai le sentiment que de nombreuses marques et entrepreneurs ont peur de s’investir à 100% dans la clientèle féminine noire parce qu’ils croient à tort que nous sommes un segment faible de la population ou que nous sommes une minorité. Non, nous sommes nombreuses et nous avons besoin de vous.

Pour connaitre quelques business dédiés aux problèmes capillaires des femmes noires que vous pouvez encourager aujourd’hui même, cliquez ici et ici.

Cet article lance officiellement la nouvelle section d’Harmonie et Boucles : Harmonie et Business. Cette section aura pour but principal de prouver aux femmes, qu’il est possible de s’épanouir professionnellement avec leurs cheveux crépus!   Abonnez-vous ici pour ne rien manquer des nouveautés qui arrivent!

FEAT. JOHN SMITH. CREATIVE DIRECTOR.-7

À bientôt mes beautés, je vous aime!

5 commentaires sur “N’ayez pas peur d’investir dans la beauté noire : 3 leçons à tirer de la marque capillaire Shea Moisture

  1. Je me rappelle aussi qu’entre temps, tu avais partagé une publication : entrevue d’une journaliste avec l’artiste musicienne Chidinma qui avait avoué qu’elle n’utilise que du beurre de Karité pour entretenir ses cheveux crépus. Voilà par un exemple le témoignage dune star africaine qui démontre les vertus de ce produit.
    Excellente rédaction !
    Et courage pour la suite du blogue.
    Je ne ménagerai aucun effort pour faire la publicité.
    Brice.

    J'aime

  2. Super article, j’ai apprécié te lire. Le contenu est super et je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le potentiel du marché de la beauté afro. Outre une mode c’est devenu une nécessité pour les femmes noires actuelles de savoir comment bien prendre soin d’elles et de leur cheveux. Il est grand temps de faire changer ou évoluer les mentalités ici au Québec. Si nous même nous ne le faisons pas, qui le fera à notre place ? nobody so go girl!

    J'aime

    1. Merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce beau commentaire Mel. C’est très apprécié. C’est tellement beau de voir des femmes noires prendre en main leurs communautés et se soutenir. Tu as raison il est temps de faire changer les mentalités et personne ne le fera mieux que nous. Gros bisous à toi :*

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s