Idée coiffure : « Updo » coiffure montée sur cheveux naturels + PHOTOS

Après avoir boudé les salons de coiffure pendant un long moment, j’ai décidé d’y retourner pour me faire coiffer le week-end dernier. Je devais assister à la soirée Miss Afrique Montréal et disons que je voulais me présenter avec une coiffure professionnelle.

IMG_0553

Vendredi soir, je venais tout juste de terminer journée de travail au bureau, lorsque je me décide à les appeler.

Driiiiinng Driiiinnng Driiiinnng

« Artizan 4/22 bonjour »

« Bonjour, je sais que je m’y prends assez tard mais est-ce que c’est possible d’avoir un rendez-vous pour me coiffer demain? »

La voix à l’autre bout du fil est très chaleureuse.

« Oui bien sûr, 13h c’est bon? »

« Ça serait parfait (euh…je continue d’une voix hésitante) J’utilise souvent un shampoing que je fais moi-même, un shampoing à l’argile verte, est ce que je peux l’amener pour que ma coiffeuse l’utilise pour me laver les cheveux?

« Oui oui bien sûr, vous pouvez amener votre propre shampoing.

Le jour J, je n’ai pas pas apportée mon propre shampoing finalement. J’étais trop fatiguée pour le « préparer » la veille.

Le shampoing « prise 1 »

La coiffeuse a lavé mes cheveux en mélangeant deux shampoings :

  • Oneka (naturel, à base de plantes et fabriqué au canada)

Capture d_écran 2017-04-08 à 17.46.34

ET

« Clean curl cleanser » d’une autre gamme canadienne « Up North naturals »

Capture d_écran 2017-04-08 à 12.30.13

Capture d_écran 2017-04-08 à 12.08.11

-Après-shampoing et démêlage

Après avoir appliqué l’après-shampoing d’Oneka dans mes cheveux comme conditionner, elle a démêlé mes cheveux tout de suite après avec ce conditionner

Capture d_écran 2017-04-08 à 12.28.45

Le séchage et début de la coiffure

À cette étape, je vous avoue que malgré que je venais de sortir du lavage, mon cuir chevelu me grattait … et je déteste cette sensation. Mais je n’ai pas osé le dire à la coiffeuse… oups.

Il y a un problème …

Après que mes cheveux aient un peu séché, elle a commencé à tracer les lignes pour mes tresses. À un moment donné, pendant qu’elle manipulait mes cheveux, elle s’arrête et demande l’avis de sa collègue sur quelque chose qui avait l’air d’être un problème sur ma tête.

J’avoue que ça m’a fait un peu flipper sur le coup … un peu comme quand tu es à l’hôpital, et après t’avoir consulté, les médecins commencent à s’entretenir mystérieusement sur quelque chose qui te concerne. Au final, c’était juste que celle qui me coiffait a remarqué que mon cuir chevelu n’était pas totalement propre. Apparemment, il y avait beaucoup de résidus de puits (les huiles) sur ma tête… Elle voulait donc s’assurer que j’avais besoin d’un autre shampoing.

Le shampoing, « prise 2 »

Capture d_écran 2017-04-08 à 12.30.13

Cette fois-ci, elle a utilisé uniquement le Clean Curls Cleanser, qui est supposément plus lavant. C’est un shampoing fait à base de savon noir africain, de menthe et de romarin. Effectivement, j’ai eu un grooosss coup de coeur pour ce shampoing, je l’ai trouvé très lavant, et la sensation que les extraits de menthe procurent dans les cheveux, sur ton cuir chevelu! mmm….

IMG_3581

La coiffure 

Tout s’est très bien déroulé lors de la coiffure. J’ai aimé le soin que la coiffeuse prenait pour me faire les tresses. Et ça se voit dans le résultat final! Les lignes sont propres, chaque mèche de cheveux est domptée, ce qui n’est pas chose évidente avec les cheveux crépus, vous le savez bien.

Pour garder mes cheveux hydratés durant la coiffure, elle a utilisé les produits suivants :

-de l’eau dans un vaporisateur

Le beurre – crème hydratant « GUADA » d’Ayacaona : j’ai eu un gros coup de coeurs pour ce produit que je trouve vraiment très hydratant. Ce qui était assez bizarre, c’est que les ingrédients principaux de ce beurre sont : du beurre de mangue et de soja, de l’ortie, de l’avoine et du miel, ce sont des produits que je n’ai soit jamais utilisé, soit pas aimé du tout lorsque je les ai essayé individuellement…

Capture d_écran 2017-04-08 à 12.43.23

-Le gel définissant « 8 oil defining gelly » de Up North Naturals

Capture d_écran 2017-04-08 à 12.41.37

Au final, j’ai aimé de mon expérience : 

La qualité du service : J’ai particulièrement apprécié le fait qu’elle me fasse un deuxième shampoing, lorsqu’elle s’est rendue compte que mes cheveux n’étaient pas assez propres. Et pourtant, elle avait déjà commencé à me coiffer!

Les tresses étaient vraiment bien faites : Je vous avoue que j’ai souvent eu un préjugé envers les coiffeuses spécialisées dans les cheveux naturels : À mes yeux, leurs tresses n’étaient pas assez soignées la plupart du temps. Je peux vous assurer qu’après mon expérience dans ce salon, je ne pense plus comme ça. Ça m’a rappellé littéralement la rigueur avec laquelle les tresseuses de Cotonou te coiffent. J’ai eu des compliments partout, au bureau, à ma soirée Miss Afrique, à la maison…

IMG_0623

Le fait qu’elles utilisent des produits naturels et fait au Canada : Ça démontre quand même qu’elles pratiquent ce qu’elles prêchent et qu’elles se préoccupent de la santé des cheveux de leur clientes. (Put your money where your mouth is, les anglophones disent)

-L’honnêteté de la coiffeuse : Tu sais quand tu rentres dans un salon et que le verdict est très alarmant dès qu’on touche tes cheveux? Tes cheveux auraient plein de défauts, les produits que tu utilises sont tous mauvais, il te faut faire en urgence tel ou tels soins… elles m’on épargné ça…

-La boutique « Beauté Néfertiti » à l’intérieur du salon : avec plein d’articles qui rappellent la culture africaine. J’ai d’ailleurs craqué sur ces boucles d’oreilles « Afrique »

17155640_1010059362462347_6587707677962617615_n

Ce que j’ai moins aimé :

Rien n’est 100% parfait, mais j’ai trouvé que la coiffure au total a pris beaucoup de temps, environ 4h… c’était un peu trop pour moi. Mais bon, si le résultat final est aussi beau, je peux fermer les yeux à-dessus.

IMG_0631

Ma coiffure avec les lavages revenait à un prix total 70$! Je prévois la garder trois semaines.

Est-ce que j’y retournerai? Oui!!

Est-ce que je recommanderais le salon à une amie? Certainement! 

IMG_0617

IMG_0622

IMG_0627IMG_0615

Si vous avez aimé lire cet article, abonnez-vous à la newsletter d’Harmonie et Boucles pour ne rien manquer des prochains! Cliquez ici!

Et vous? Quelle est votre expérience en tant que naturelle dans les salons de coiffure?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s