Les 10 commandements pour en finir avec les cheveux secs!

Ce n’était vraiment pas l’article que j’avais prévu écrire cette semaine. Mais j’ai reçu tellement de courriels concernant les cheveux secs, qu’il fallait que je fasse quelque chose. Voici pour vous, les 10 commandements pour avoir des cheveux hydratés et doux, toute l’année!

1- Plus d’eau tu apporteras à tes cheveux

Aussi simple que ça, la raison numéro 1 pour laquelle tes cheveux sont secs, c’est parce qu’ils manquent d’eau.  C’est tellement simple qu’on l’oublie TOUT le temps. Il m’arrive parfois de me plaindre durant des jours que mes cheveux sont trop secs bal bal bla. Et après m’être lamentée plusieurs jours sur l’état de mes cheveux, je me dis ok, je vais aller mettre un peu d’eau en attendant de trouver une VRAIE solution. Dès que l’eau touche mes cheveux, je les sens revivre …. En fait c’est ça LA solution. Pourquoi on aime autant se compliquer la vie? Bref.

tumblr_ojksurtHAx1qd3xiyo1_500

2- Moins d’huile tu leur apporteras

Oui, tu as bien lu. Nous les nappy, nous aimons beaucoup les huiles et nous avons raison. Mais on dit que l’excès en toutes choses nuit, c’est valable pour ça aussi. Comme vous le savez (ou pas), l’huile n’hydrate pas. Seule l’eau peut faire ça (voir commandement 1). L’huile aidera cependant à retenir l’eau dans vos cheveux pour qu’elle ne s’évapore pas trop vite.

Que se passe t-il lorsque les cheveux sont secs et qu’on leur apporte de l’huile au lieu de l’eau? Ils deviennent plus secs : non seulement l’huile ne les hydratera pas, mais ça formera un film protecteur autour du cheveu et empêchera l’hydratation de pénétrer le cheveu par la la suite. Je commettais beaucoup cette erreur il y a deux ans environ.  À chaque fois que mes cheveux étaient secs mon réflexe comme beaucoup, c’était d’utiliser des huiles. Je n’utilisais QUE ça. Résultat : Des cheveux encore plus secs à la longue.

200-6

3- Avec prudence, tu utiliseras des beurres et huiles lourdes (surtout si tu as les cheveux fins)

Je fais très attention avec le beurre de karité et l’huile de ricin désormais. Ce n’est pas que ces huiles ont un problème particulier mais elles sont souvent trop lourdes pour nos cheveux. À chaque fois qu’une fille me parle de ses problèmes de sécheresse capillaire, et que je lui demande plus de détails sur sa routine, hum, l’utilisation fréquente du beurre de karité ou de l’huile de ricin est presque toujours mentionnée. Les cheveux crépus sont souvent très fins individuellement (je l’explique ici). Lorsqu’on utilise des huiles et beurres trop lourds, ils affaissent nos petits cheveux tous fins, les étouffent et il devient encore plus difficile de leur apporter de l’eau par la suite. Vu qu’ils sont tellement « protégés » par l’huile.

reece

Plus de détails sur comment choisir ses huiles dans cet article!

4 – Des soins réguliers tu feras

Alors celle-là… j’avoue que ce n’est vraiment pas évident. J’y travaille toujours. C’est difficile mais c’est nécéssaire. Avoir des cheveux beaux en santé, c’est souvent plus une question de fréquence de soins que de produits. On peut utiliser tous les meilleurs produits de la planète, si on ne les utilise pas fréquemment, il n’y aura pas de résultats. La bonne nouvelle? Les résultats ne se font pas attendre dès qu’on s’y met sérieusement!

200

5- Moins de traitements agressifs tu feras : coloration, utilisation abusive du sèche-cheveux….

Surtout si tu es flemmarde… La seule raison pour laquelle je n’ai jamais essayé de coloration sur mes cheveux, c’est parce que je suis consciente que ça me nécessitera encore plus de travail pour les entretenir. Ce genre de traitement assèche vraiment les cheveux et demandent qu’on fasse 2 fois plus de soins hydratants, des soins protéinés… Déjà que j’ai dû mal avec mes soins hebdomadaires … Pour l’instant, c’est non merci!

200-3

6- Moins de tresses avec rajouts tu feras (sauf quand c’est l’hiver)

Surtout si tu n’es qu’au début de ton aventure capillaire. J’ai commis cette même « erreur » lorsque je suis devenue naturelle il y presque 7 ans maintenant. Je ne fais que des tresses avec rajouts, ensuite je les enlevais, je faisais des soins et c’est parti pour d’autres tresses. Mais le problème c’est que ce genre de routine ne te permet pas d’apprendre à connaître réellement tes cheveux,  ils sont tout le temps cachés et surtout ça te rend flemmarde. (C’est pour cette raison que je me suis lancé un défi sans rajouts ici. Tu me rejoins?) Entre nous, qui pense réellement à s’occuper de ses cheveux lorsqu’ils sont sous des mèches? Pas moi en tout cas…

giphy

7- Plus de coiffures protectrices tu feras

Faire des coiffures protectrices sans rajouts, c’est bien pour les cheveux, surtout quand tu cherches à retenir de la longueur. Ça te permet de souffler pendant la semaine, de protéger tes pointes et d’éviter la casse, de garder tes cheveux hydratés (t’as pas remarqué que lorsque tu laisses tes cheveux sécher librement après ton shampoing, ils sèchent BEAUCOUP plus vite que quand tu fais des tresses?). Un exemple de coiffure protectrice simple à réaliser ici!

200-5

8- Par une solution acide tu termineras tes soins.

Ça c’est un vrai bonus! Lorsque tu as tout essayé et que tes cheveux restent secs, tu devrais sérieusement songer à rajouter un rinçage au vinaigre de cidre dans ta routine capillaire, après ton shampoing (tu mélanges le vinaigre avec de l’eau bien sûr). Ce petit rituel t’aidera à encore mieux conserver l’hydratation dans tes cheveux, à les rendre encore plus brillants, et en plus t’aidera avec le démêlage. Lis donc cet article où je t’explique TOUT sur les propriétés du vinaigre de cidre de pommes. Cliques ici!

giphy-2

9- Sur du satin tu dormiras

Ce serait vraiment dommage d’avoir fourni tous ces efforts pour que tout soit gâché en une seule nuit. Malheureusement, c’est ce qui risque d’arriver si tu ne dors pas avec un foulard en satin ou une taie d’oreiller en satin les soirs. Le coton aspire l’hydratation dans les cheveux et le satin t’aidera à la conserver. Si tu es flemmarde, je te suggère de plus y aller avec la taie, parce que attacher un foulard alors que tu meurs de sommeil, ça peut facilement devenir le 13ème travail d’Hercule!

200-4

10- Ce qui te plait, tu feras!

tumblr_ol8yuiG1fR1qbzckko1_400

Eh oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin! Ce sont TES cheveux, aies du plaisir avec, apprends à les aimer et ne laisse JAMAIS quelqu’un te dicter ce que tu dois en faire! 😉

Alors on est motivé pour essayer? Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important? Dis-moi tout en commentaires!

Tu as aimé cet article? Abonne-toi pour recevoir les prochains directement dans ta boîte e-mail! Clique ici.

 

3 commentaires sur “Les 10 commandements pour en finir avec les cheveux secs!

  1. Coucou Harmonie. Merci pour ton coaching. Je vois pourquoi mes cheveux s’assèchent plus rapidement à présent: je mets plus d’huile que d’eau et après mes cheveux deviennent secs mais imbibés d’huile (les matins souvent presque tout mon bonnet est imbibé d’huile. Désormais j’en tiendrai compte lors de la composition de mon prochain leave-in. Pour ce qui est du massage quotidien (je souffre d’une alopécie) peut-on masser le cuir chevelu avec les huiles essentiels sur une tignasse mouillée? Bisous

    J'aime

    1. Coucou Mimi, je suis très très contente que ça t’aide. Ah oui, il faut faire attention avec l’huile, on n’a besoin que de très peu généralement. Pour les huiles essentielles oui, je sais qu’il y en a qui aident à stimuler la pousse comme l’huile de ylang ylang. Je pense que c’est plus prudent de les mélanger avec des huiles avant utilisation. Soit prudente en général avec les huiles essentielles. Ce sont des produits très concentrés donc il faut en utiliser à de très petites doses. je te conseille de te préparer un petit mélange huile (amande douce ou ricin) + quelques gouttes d’huile essentielle (pas plus de 5% de ton mélange). Masse régulièrement 1à 2 fois par jour et ça devrait être bon. Je ne pense pas que ça fasse une différence que le massage soit fait sur cheveux mouillés ou pas… En espérant que ma réponse t’aide 🙂 Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s