Utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour sublimer ses cheveux naturels

Le vinaigre de cidre de pomme, est un produit réellement sous-estimé lorsqu’il s’agit de soins capillaires, particulièrement les soins pour cheveux frisés et naturels. Adoucissant, anti-pelliculaire, démêlant, nettoyant, il semble que le vinaigre de cidre de pomme peut tout faire pour nos cheveux. Dans ce dossier spécial, je suis déterminée à vous présenter toutes les vertus de ce produit, même celles que vous soupçonniez le moins 😉

C’est quoi précisément le vinaigre de cidre de pomme?

Connaître les origines des produits que nous utilisons ne fait de mal à personne. Pour ce qui est du vinaigre de cidre de pommes, c’est un produit qui est presque aussi vieux que le monde. Le vinaigre de cidre de pomme s’obtient par la fermentation alcoolique du jus de pommes en cidre. Grâce à une bactérie appelée, Acéto-bater, ce cidre obtenu, se transformera ensuite en vinaigre par une  autre fermentation. La bactérie Acéto-bater se retrouve naturellement dans le cidre et c’est lorsqu’elle entre en contact avec l’oxygène de l’air que le cidre est transformé en vinaigre.

1948118-inline

Des propriétés hydratantes naturelles

Vous entendrez souvent dire que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à soigner certaines pathologies comme l’ulcère, l’obésité, la fatigue chronique, l’hypertension … Le médecin New-Yorkais Clinton Jarvis expliquait justement dans les années 50 que ces pathologies sont la issues de la déshydratation des cellules du corps. Le vinaigre de cidre est donc un outil puissant pour réhydrater ces cellules malades. Les principaux nutriments et minéraux qui composent le vinaigre de cidre de pomme sont : le potassium (en très grande quantité), le sodium, du magnésium, du fer …

Le vinaigre de cidre de pommes et le Potentiel Hydrogène (PH)

Je ne pouvais pas écrire un texte sur le vinaigre de cidre de pomme sans mentionner la question du PH. Je vais tenter de garder l’explication la plus simple possible. Le but n’est pas devenir chimiste pour être en mesure d’entretenir nos cheveux mais de mieux comprendre pourquoi tel ou tel produit marche sur vos cheveux. Alors c’est quoi le PH?

On peut le comprendre comme une échelle numérique pour mesurer l’acidité d’un produit.  Cette échelle s’étend de 0 à 14.

Capture d_écran 2017-03-23 à 07.35.30

  • Lorsque le produit a un PH égal à 7, ça veut dire qu’il est neutre. C’est le cas de l’eau par exemple.
  • Lorsque le PH est inférieur à 7 vous utilisez un produit qui est acide.
  • Si le PH est supérieur à 7, le produit est basique.

Note importante : L’échelle du PH est logarithmique, ce qui veut dire que lorsqu’on descend ou monte d’un niveau à un autre, la différence entre chaque niveau est de 10 x plus importante ou moins importante. Lorsqu’on descend d’une unité en termes de PH, ça veut dire que le produit est 10x plus acide , de deux unités, il est 100x plus acide, de trois unités il devient 1000x plus acide. La question du PH n’est donc pas à prendre à la légère.

Capture d_écran 2017-03-23 à 12.19.54

Un produit peut avoir un PH acide, neutre ou basique (alcalin). Nos cheveux ont un PH d’environ 5.5 et les produits les plus adaptés à eux sont ceux qui ont un PH entre 4 et 5.5.

Losqu’un produit a un PH supérieur à celui du cheveu, il fait gonfler le cheveu et ouvrir les cuticules. Résultat : les cheveux sont pleins de frisottis, deviennent plus ternes et plus fragiles. Lorsque nos cheveux sont dans cet état, ils sont plus enclins à s’emmêler et à se casser.

Capture d_écran 2017-03-23 à 07.40.13

Dans le même temps, lorsque les cheveux sont au contact de produits qui ont un PH entre 4 et 5.5, ces produits aident à fermer et lisser les cuticules des cheveux. Résultat : des cheveux plus brillants, plus lisses au toucher et surtout, des cheveux qui s’emmêlent moins facilement.

Capture d_écran 2017-03-23 à 07.37.13

Le vinaigre de cidre de pomme a justement un PH entre 3.1 et 5.

Le vinaigre de cidre de pommes et les cheveux crépus

Le fait que le vinaigre de cidre de pomme ait un PH relativement bas est donc l’une des raisons principales pour lesquelles ce produit a des propriétés bénéfiques à nos cheveux (vous comprenez maintenant pourquoi ce petit aparté scientifique était nécéssaire?).

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme sur vos cheveux crépus?

Vous pouvez en utiliser essentiellement comme dernière eau de rinçage. Dans un bol, mélangez une part de vinaigre de cidre de pomme pour trois parts d’eau. Après avoir lavé vos cheveux et les avoir rincé normalement. Terminez en utilisant ce mélange à la fin, pour rincer une dernière fois vos cheveux. Assurez-vous d’en imprégner convenablement toutes les longueurs de vos cheveux. Et c’est tout! Vous devriez les résultats quasiment instantanément.

vinaigre-cidre-acne

Voici quelques uns des bénéfices du vinaigre de cidre pour nos cheveux :

  • Il leur apporte de la brillance : Quasiment toutes les personnes qui ont utilisé le vinaigre de cidre de pommes sur leurs cheveux sont unanimes sur ce point. Son utilisation augmente substantiellement la brillance des cheveux. Si vous vous référez à mes explications plus haut, vous verrez que son acidité aide à fermer le cuticule des cheveux. Si le cuticule est plus lisse, il reflète mieux la lumière, d’où la brillance accentuée qu’on constate.
  • Il permet de conserver l’hydratation dans les cheveux : Si vous avez prêté attention à mes explications plus haut, vous constaterez que même l’eau est plus alcaline que nos cheveux. Qu’est ce qui se passe donc lorsque nos cheveux sont au contact de l’eau? Les cuticules s’ouvrent. Cela peut servir à faire rentrer l’hydratation, mais si les cuticules restent ouverts, l’hydratation s’évaporera tout aussi facilement. Voilà pourquoi après avoir lavé nos cheveux, il est aussi intéressant de terminer avec un rinçage au vinaigre de cidre de pommes pour fermer les cuticules et conserver l’hydratation. Ceux qui ont déjà essayé cette technique constateront que leurs cheveux se sèchent plus rapidement lorsqu’ils ont terminé par un rinçage au vinaigre de cidre de pommes. Et ben là voilà votre explication! Ce processus permet également de comprendre pourquoi le rinçage au vinaigre de cidre de pommes pourrait aider votre conditionner usuel à mieux fonctionner sur vos cheveux : parce qu’il aide à mieux conserver l’hydratation dans les cheveux.
  • Permet de se débarrasser des résidus des produits : Le rinçage au vinaigre de cidre de pomme est réputé pour aider à enlever les résidus de produits qui restent sur nos cheveux et notre cuir chevelu. Voilà une autre des raisons pour lesquelles plusieurs femmes l’utilisent comme dernière eau de rinçage.
  • Aide à lutter contre les pellicules : Si vous souffrez de pellicules, je vous suggère de sérieusement considérer le vinaigre de cidre de pommes pour vous aider à vous en débarrasser. Les pellicules sont souvent causées par l’accumulation de peaux mortes, de bactéries, de produits capillaires ou même d’huiles sur notre cuir chevelu. Parfois aussi, c’est la sécheresse du cuir chevelu qui cause ces irritations. Dans tous les cas, le fait qu’un rinçage au vinaigre de cidre de pommes aide à enlever les résidus de produits sur le cuir chevelu, peut expliquer pourquoi le vinaigre de cidre de pommes est efficace contre les pellicules. L’acidité du vinaigre pourrait également aider à « tuer » ces bactéries.

Mon expérience personnelle avec le vinaigre de cidre de pommes et les pellicules : J’ai « souffert » cet hiver de démangeaisons du cuir chevelu. Dans mon cas, je pense que ces pellicules étaient dues à la sécheresse de mon cuir chevelu. Notre peau en général devient plus irritée lorsqu’elle est exposée à l’air froid de l’hiver combinée à l’utilisation excessive de chauffage. En utilisant mon shampoing à l’argile verte et au vinaigre de cidre de pommes, j’ai constaté que mes démangeaisons ont immédiatement cessé après la première utilisation du shampoing. Elles ont toutefois repris en faible intensité 3 jours après le shampoing. Une semaine après, lorsque j’ai réutilisé ce même shampoing, je me gratte nettement moins que durant la première semaine. Ces bons résultats sont-ils dus à l’argile verte ou au vinaigre de cidre de pomme? Je ne saurais le dire. Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir la recette du shampoing en cliquant ici.

  • Aide à définir les boucles : Si vous avez remarqué dernièrement que vos boucles manquent de vie, le rinçage au vinaigre de cidre de pommes redonnera plus de vie à vos cheveux frisés. De mon expérience personnelle, après ce rinçage, mes boucles sont toujours mieux définies et plus brillantes.
  • Aide au démêlage : Lors de la première interview que j’avais faite sur cette plateforme, Harmonie & Boucles, la jeune femme que j’avais interviewé, Alina, était une grande adepte des produits naturels. Elle m’avait confié à ma grande surprise que le vinaigre de cidre de pomme était l’un des produits qui l’aidait le mieux à démêler ses cheveux crépus. Elle l’utilisait dans un vapo avec de l’eau. Dès qu’elle l’asperge sur la section à démêler les noeuds se défont facilement. Dans le temps je reconnais que j’étais un peu incrédule, mais avec toutes ces recherches et toutes les explications  que j’ai données plus haut sur comment les cheveux réagissent au contact du vinaigre de cidre de pomme (les cuticules se ferment, la fibre capillaire se lisse et les cheveux s’emmêlent moins), je comprend mieux pourquoi cela fonctionne. Voici un exemple de recette

-150 ml d’eau

-150 ml de vinaigre de cidre de pomme

-2 cuillères à soupes d’huile de coco

il_340x270.888566573_lywd

Avec ce mélange, vous pouvez démêler vos cheveux section portion par portion. À en croire les réactions sur Internet, le vinaigre de cidre de pomme fonctionne réellement pour aider au démêlage!

Est-ce que le vinaigre de cidre de pomme est recommandé pour les cheveux peu poreux?

C’est une question qui m’a été posée par l’une de mes chères abonnées sur Facebook. Je répondrais que le vinaigre ne fera certainement pas de mal aux cheveux peu poreux. Tous les avantages que j’ai énumérés du vinaigre de cidre de pomme comme la brillance, la facilité à démêler, la lutte contre les pellicules seront notés également sur des cheveux peu poreux. Par contre une personne qui a les cheveux très poreux, ou abîmés par des traitements constatera une différence plus nette sur ses cheveux après l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme!

Et voilà pour ce dossier spécial sur le vinaigre de cidre de pommes, merci de m’avoir lue! Si vous avez appris de nouvelles choses, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter ici!

Avez-vous déjà eu à utiliser le vinaigre de cidre de pomme? Est-ce que vous confirmez tout ce que j’ai écrit? Oui? Non? Dites-moi tout en commentaires! Et n’oubliez pas de partager avec d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de toutes ces informations!

Je vous aime!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s