Le meilleur shampoing qui vous revient à … moins de 1$!

C’est un shampoing doux, fait maison, qui nettoie en profondeur le cuir chevelu, laissera vos boucles douces et hydratées et apaisera les démangeaisons du cuir chevelu … Vous avez dit le shampoing parfait pour les cheveux naturels?

Quel est ce shampoing mystère sur lequel je ne taris pas d’éloge?

Pour la nouvelle année l’un de mes premiers objectifs, c’était d’utiliser exclusivement des produits 100% naturels. J’en parle ici. Je l’avais déjà fait il y a quelques années, et je me souviens que c’est à cette période que j’ai vu les meilleurs résultats pour mes cheveux. Ils poussaient avec une facilité incroyable. Ils n’avaient pas forcément cette douceur artificielle que procure les produits du commerce mais que diable! Je pouvais sentir qu’ils allaient bien, la preuve, ils poussaient BEAUCOUP mieux et sans difficulté.

Capture d_écran 2017-03-16 à 15.01.23

En voulant renouer avec mes anciennes habitudes, j’ai décidé de tester l’argile verte comme shampoing. Ne froncez pas les sourcils, les argiles ont naturellement des propriétés très nettoyantes et de toute façon, j’en avais déjà utilisé par le passé avec beaucoup de satisfaction. Pas l’argile verte, mais du Rhassoul, une argile marocaine. Je ne l’avais pas utilisé comme shampoing mais plutôt comme soin profond.

Même si je connaissais les vertus des argiles, je ne vous cache pas que j’étais très sceptique  à l’idée d’utiliser de l’argile verte comme shampoing, pourquoi?

  • Mes premiers souvenirs de l’utilisation de l’argile verte remontent à l’adolescence, ma mère me faisait justement des masques à l’argile verte pour le visage, pour réguler le sébum et réduire l’acné. Je me disais donc comment est-ce que ce produit qui est supposé absorber de l’huile (le sébum) peut être bon pour mes cheveux qui sont naturellement secs?

Ma réponse à moi-même : L’argile absorbe également les impuretés, nettoie et détoxifie la peau et les cheveux.

Deuxièmement, en faisant nos shampoings nous sommes supposées insister sur le cuir chevelu et non les longueurs de nos cheveux. Nos cheveux sont naturellement déjà secs et de toute façon, c’est sur le cuir chevelu que s’accumulent réellement les saletés. Au pire, je pouvais toujours rajouter de l’huile ou de la la glycérine végétale pour atténuer le soi-disant effet asséchant (vous verrez en continuant votre lecture qu’il n’en est rien), c’est ce que j’ai d’ailleurs fait.

Enfin, ça faisait deux semaines que je n’avais pas fait de shampoing, je commençais à souffrir sérieusement de démangeaisons du cuir chevelu. J’avais vraiment besoin de quelque chose de VRAIMENT VRAINENT lavant.

Une fois toutes mes craintes apaisées, j’étais prête à faire mon shampoing. Je vous montre comment procéder!

Pour réaliser ce shampoing, vous avez besoin de :

  • environ 50g d’argile verte
  • environ 25 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • environ 25 ml d’eau
  • environ 2 cuillères à soupe de votre huile préférée (j’ai choisi l’amande douce)
  • une cuillère à soupe de glycérine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (optionnel)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme ustensiles, vous aurez besoin de :

  • Un applicateur en plastique, pour faciliter l’application votre shampoing
  • un bol en plastique
  • une cuillère en plastique ou en bois pour mélanger les ingrédients
  • Un petit entonnoir (optionnel)

Comment réaliser le shampoing?

J’ai réalisé le shampoing directement dans mon applicateur. Disons que c’était une fausse bonne idée. Ça ne s’est bien passé au final. C’est nettement moins compliqué lorsqu’on mélange les ingrédients dans un bol à part avant de transvaser le tout dans l’applicateur. Je vous suggère donc de suivre cette procédure plutôt.

1- Versez la poudre d’argile dans votre bol

2-Ajoutez le vinaigre de cidre de pommes au mélange : une réaction chimique se produira. Pas de panique, c’est normal!

3- Mélangez le tout pour avoir une idée de la texture que vous avez obtenu. Le tout devrait être légèrement pâteux

4- Rajoutez maintenant l’huile et la glycérine au mélange. Mélangez encore une fois.

5- Vous pouvez maintenant rajouter de l’eau à votre préparation jusqu’à obtenir un shampoing bien liquide

IMG_0488.JPG
Cette image est juste illustrative, vous aurez beaucoup plus de shampoing avec ces mesures 😉

6-Si vous avez de l’huile essentielle de pamplemousse, rajoutez quelques gouttes ( 5 à 10). Cela donnera une belle odeur d’agrumes à votre shampoing…

Votre shampoing est prêt! Aidez-vous de votre entonnoir et versez le dans votre applicateur!

IMG_0508

Comment appliquer votre nouveau shampoing :

-Divisez vos cheveux en quatre parties

-Aidez-vous de l’applicateur pour étaler le shampoing sur votre cuir chevelu, section par section. Il se peut que le shampoing coule, vu qu’il est liquide. Commencez donc à masser votre cuir chevelu avec vos doigts, dès que vous appliquez le shampoing sur une zone.

-Suivez ce procédé pour étaler le shampoing sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Continuez à masser pour être sûr de bien débarrasser votre cuir chevelu de toutes les impuretés qui s’y trouvent.

-S’il vous reste du shampoing, vous pouvez l’appliquer sur les longueurs de vos cheveux, un peu comme un masque. Mais attention! Ne laissez pas sécher le shampoing sur vos longueurs, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux secs après le rinçage.

Et voilà pour notre shampoing à l’argile verte et son utilisation!

Les points positifs :

Le prix : Ce shampoing vous revient à moins de 1$, trois fois rien, si on considère la quantité d’ingrédients que vous utiliserez. 1kg d’argile verte vous coutera environ 12$ et vous aurez besoin d’à peine 50g pour réaliser un shampoing. Les autres ingrédients : glycérine, huile et vinaigre, vous reviennent à, à peine 5$ en moyenne pour 250ml et vous n’en utiliserez que quelques cuillères à soupe. Alors, c’est un bon deal ou pas?

L’efficacité : ce shampoing est non seulement, vraiment nettoyant, mais il a un effet anti-pelliculaire, probablement à cause des propriétés de l’argile et du vinaigre de cidre de pommes, qui sont connus pour être une arme efficace contre les pellicules.

-Le shampoing est non asséchant : et ça c’est un GROS PLUS. J’étais vraiment surprise de la douceur de mes cheveux après le rinçage. Je m’attendais à ce que le shampoing lave, mais pas à ce qu’il garde mes boucles douces. Et pssst petit secret : moi-même je l’ai laissé un peu trop longtemps sur mes longueurs avant de rincer. Et pourtant, pas de sécheresse!

Je vous recommande quand même de faire votre soin profond après le shampoing, même si vos boucles sont restées douces, elles n’en seront que plus hydratées pour la semaine.

L’odeur : L’huile essentielle de pamplemousse donne une belleeee odeur au shampoing. Vous commencez à sentir l’odeur dès que vous commencez l’application du shampoing et franchement, c’est super agréable.

Les points négatifs

Bah oui, il faut bien qu’il y en ait … Je n’en ai noté qu’un seul! Le shampoing est assez salissant, normal vous me direz, c’est de l’argile! Je ne vous cache pas que j’ai dû repasser un léger coup de brosse dans la salle de bain après son utilisation. Ça m’a pris 2 min, mais je dois le mentionner pareil.

Au final!

Est-ce que je le réutiliserai? Oui, oui et 3 fois OUI! J’ajouterais même qu’il risque de devenir un de mes shampoings réguliers

Est-ce que je le recommanderais à un ami? Bien sûr que oui, j’ai écris tout un article là-dessus pardi!

Mais vous, est-ce que je vous ai convaincues? pensez-vous l’essayer? Ou si vous l’avez déjà fait est-ce que vous avez aimé? Dites-moi tout en commentaires!

Oh! Si vous avez aimé en apprendre plus sur ce shampoing à l’argile verte, et que vous ne voulez pas manquer mes prochaines découvertes capillaires, abonnez-vous à ma newsletter en cliquant ici !

Vous aurez encore PLUS, PLUS de bons plans de ce genre. À bientôt!

 

 

 

4 commentaires sur “Le meilleur shampoing qui vous revient à … moins de 1$!

    1. Très bonne question! Les cosmétiques maison à base d’eau sont extrêmement délicats pour la conservation. Des bactéries peuvent facilement s’y développer si on les laisser à l’air libre. L’idéal est de l’utiliser sur place. C’est ce que je fais moi-même. J’ai les cheveux mi-longs, très denses et lorsque j’utilise les portions dans l’article, il m’en reste encore dans mon flacon. Avec le temps on arrive à s’ajuster et adapter les mesures à ses cheveux. Sinon, le shampoing ne prend pas de temps à fabriquer le shampoing, en 5 min tu le fais. Je ne suis pas une experte de la conservation, mais voici ce que que je sais pour le moment :
      -Il faut le conserver à l’abri de la lumière t de la chaleur
      -les gouttes d’huile essentielles aident à conserver
      -Tu peux le conserver au frais mais il faut quand même l’utiliser rapidement. Je ne te recommande pas d’excéder deux semaines. J’espère que ça aide! 😉

      J'aime

  1. Coucou Harmonie! Génial ta démo. Mais moi j’ai peur du vinaigre de cidre, je l’ai essayé il y a 4 jours pour mon dernier et je suis sûre que cela a participé à l’assèchement de mes cheveux. Bisous

    J'aime

    1. Oups je comprends! est-ce que tu as dilué? Est-ce que c’était bien du vinaigre de cidre de pomme? Si ça passe pas, mieux vaut mettre de côté effectivement 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s