Le shrinkage, meilleur allié de vos cheveux crépus?

Pour les personnes qui ont fait le choix d’adopter leurs cheveux crépus, le shrinkage est un sujet qui préoccupe beaucoup. Vous entendrez souvent de nombreuses femmes partager avec amertume, la manière dont le « shrinkage » affecte leur retour au naturel. Il y a beaucoup de chose qu’elles aimeraient que leur cheveux fassent ou soient, mais ce fameux shrinkage est présent pour leur rappeler la nature même de leurs cheveux. Ce ressentiment par rapport à cette caractéristique de nos cheveux crépus n’a pourtant pas lieu d’être. Il réside surtout dans la mauvaise compréhension des cheveux crépus et de leur nature. Je vous expliquerai ici, pourquoi le shrinkage est, au contraire, le meilleur allié de vos cheveux, mais aussi, comment apprendre à travailler avec.  Mais d’abord, le « shrinkage » c’est quoi?

Pas sûr que le mot « shrinkage » existe dans le dictionnaire. C’est une expression qui vient de la déclinaison du verbe en anglais : « to shrink ». To shrink signifie : devenir plus court en terme de taille ou de longueur. Cela exprime parfaitement ce qui arrive lorsque les cheveux crépus sont mis au contact de l’eau, ou même de l’humidité tout simplement : ils rétrécissent! L’expression s’est incrustée dans le vocabulaire de plusieurs naturelles après la vague de retour au naturel à laquelle nous avons assisté ces dernières années.

Même si je suis de celles qui voient le « shrinkage » sous un œil plus positif, cela ne m’empêche pas de comprendre le désespoir de celles qui ont du mal à composer avec. Pourquoi est-ce que le « shrinkage » des cheveux crépus est une aussi grande source de frustration pour les naturelles?

Leurs rêves de longueur s’évaporent

Hormis d’avoir des cheveux plus sains, l’autre grande promesse du retour au naturel, sinon la principale, c’était que nous aurions des cheveux plus longs, des cheveux dont la pousse ne serait plus compromise par la tonne de produits chimiques dont nous les affublions. Alors oui, même si nos cheveux poussent effectivement plus LONGS, la longueur ne se VOIT pas à cause du phénomène du shrinkage. Les cheveux crépus peuvent rétrécir jusqu’à 90% de leur vraie longueur. C’est fou hein? Vous comprenez alors la frustration lorsqu’on doit se contenter de 5 cm de cheveux sur la tête alors qu’en réalité, on en a 50…

Le « shrinkage » te donne l’impression que tes cheveux stagnent

Alors celle-là c’est un classique! Il m’est arrivé plusieurs fois de demander à un ou une amie qui se plaignait de ne pas voir ses cheveux pousser, de s’assurer de les étirer et pourquoi pas de les « mesurer » centimètres par centimètres pour être sûrs d’évaluer objectivement leur pousse. Si vous avez les cheveux crépus, oubliez les techniques comme observer ses cheveux dans le miroir ou comparer des anciennes photos pour déterminer si vos cheveux ont effectivement poussé. Vos cheveux peuvent avoir parfaitement poussé mais si vous les observerez simplement à l’oeil nu, vous aurez l’impression qu’ils ont conservé la même longueur depuis plusieurs années. Il faut inévitablement les étirer ou mesurer pour jauger votre progression. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fameux lenght-check de toute sorte se sont popularisés dans la communauté des cheveux crépus.

Des cheveux shrinkés sont des cheveux plus difficiles à démêler

De toutes les raisons que je viens de citer celle-ci est probablement celle qui me fait le moins apprécier le shrinkage. Les cheveux crépus sont la forme la plus frisée de cheveux. Et que font les cheveux frisés? Ils aiment se coller entre eux, ils s’entremêlent, ce qui favorise la création de noeuds. Et justement, lorsque nos cheveux sont shrinkés, ils sont à leur état le plus frisé, voilà pourquoi, laisser vos cheveux shrinkés sur une longue période les rendront inévitablement emmêlés. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de tresser ses cheveux, dès qu’on qu’on a fini de les laver pour ne pas leur laisser le temps de s’emmêler. Pour connaître les 4 techniques les plus efficaces pour étirer vos cheveux, cliquez ici.

Avec toutes ces explications, on comprend facilement pourquoi le « shrinkage » peut être vu comme un handicap. Mais voir la chose sous cet angle serait définitivement réducteur. La prochaine fois que vous aurez envie de pester contre le shrinkage, considérez plutôt ceci: 

Le shrinkage vous permet de changer de coupe en un clignement de paupières

Et c’est là que réside toute la magie des cheveux crépus. Combien de personnes peuvent se vanter d’avoir des cheveux littéralement magiques? Combien de personnes peuvent se vanter de pouvoir changer de coupe sans avoir recours à la paire de ciseaux? Apprenez à ne pas sous-estimer la versalité que vous apporte le shrinkage des cheveux.  Les jours où vous avez envie d’avoir un afro court et bouclé, vous n’aurez qu’à humidifier vos cheveux, ils prendront d’eux- même cette forme. Qui a dit qu’il fallait porter ses cheveux longs pour être belle?

retouche-shrinkage
Chignon réalisé sur des cheveux crépus shrinkés

Les jours où vous aurez quand même envie d’avoir des cheveux plus longs et des boucles plus détendues, vous n’aurez qu’à réaliser des vanilles ou des bantu knot « akouété » la veille au soir, avec un peu de gel ou tout produit pour les faire « tenir », et les défaire le lendemain. Il ne vous restera qu’à profiter de vos  belles boucles!

Le shrinkage : La preuve que vos cheveux crépus sont en bonne santé et ne se casseront pas facilement.

Nous oublions trop souvent que l’élasticité est l’un des premiers de bonne santé de nos cheveux. Et devinez quoi? Le fait que vos cheveux shrinkent, rétrécissent, sont la preuve qu’ils sont bien élastiques. Les cheveux crépus qui sont abîmés par la chaleur ou les traitements trop agressifs, ne sont pas capables de s’étirer. Comment définir l’élasticité? C’est tout simplement la capacité des cheveux à s’étirer lorsqu’on tire dessus et surtout à revenir à leur état initial dès qu’on les lâche. Pour comprendre un peu mieux la chose, prenons l’exemple d’un élastique tout neuf que vous venez d’acheter. Disons que vous l’utilisez pour nouer vos cheveux, faire des couettes… Au départ, l’élastique est ferme. Même lorsque vous forcez dessus, il ne se cassera pas,  il s’étirera  simplement et reviendra au final à sa forme de départ. Par contre après quelques mois, lorsque votre élastique aura perdu de son essence qu’est l’élasticité, il se cassera très facilement lorsque vous exercerez trop de pression là dessus! Vous me suivez toujours…? Appliquez ce même principe à vos cheveux et vous comprendrez pourquoi ils se casseront plus facilement s’ils ne shrinkent pas assez.

Pour restaurer l’élasticité de vos cheveux : coupez vos pointes abîmées, apportez un soin hydratant profond à vos cheveux, et remerciez moi plus tard!

laulau-after-inhairitance
Mes pointes fraîchement coupées après un soin hydratant au salon.

Acceptez le shrinkage et vous aurez une meilleure expérience de vos cheveux crépus!

Allez-vous vraiment gâcher votre expérience du retour au naturel en étant obsédé par le shrinkage? Cela fait partie de la nature intrinsèque de nos cheveux. Nous ne sommes pas supposées nous battre contre ça, mais bien de travailler avec. Je persiste et je signe, la plupart du temps, lorsqu’on a du mal avec nos cheveux crépus, c’est parce qu’on insiste pour leur faire faire des choses qu’ils ne sont pas supposés faire naturellement. Acceptez le fait que vos cheveux shrinkent, apprenez à jouer avec, apprenez à utiliser le shrinkage pour changer de coupe, de style, et surtout, comprenez que le shrinkage, est une preuve indéniable de la bonne santé des cheveux crépus!

 

4 commentaires sur “Le shrinkage, meilleur allié de vos cheveux crépus?

    1. Bonjour Agnès, ça me fera plaisir de t’aider. Mais d’abord, dis moi, dans quel pays résides-tu et quel est ton budget mensuel pour tes cheveux?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s