Lettre ouverte à la nouvelle nappy

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu vas embarquer dans une « putain » d’aventure et ceci, quelle que soit la raison pour laquelle tu as fait ce choix. Parce que oui, nous avons choisi de retourner au naturel pour différentes raisons.

Peut-être que c’était à cause de l’état de tes cheveux qui ne cessaient de s’empirer sous l’effet du défrisage : casse, perte de volume. Tu as arrêté de l’utiliser avec l’espoir de retrouver un jour, tes heures de gloire capillaires.

Ou peut-être que tu as fait ce choix tout simplement pour suivre ce mouvement général de retour au naturel qu’on a pu observer ces dernières années? Si oui, il n’y a aucune gêne à l’avouer, on dit souvent que mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas?

Pourtant, une fois les dernières mèches défrisées coupées, tu te retrouves à te poser cette fatidique question : Et maintenant, qu’est-ce que je fais de mes cheveux?

big-chop-quoi-faire
Thenappyberry.com

Continue à lire, J’ai quelques bonnes nouvelles pour toi  😀

Tes cheveux n’ont besoin que d’une seule chose : de l’hydratation!

Si tu ne devais retenir de cette lecture qu’une seule information, je t’aurais demandé de ne garder que celle-ci. Tu veux que tes cheveux poussent? Hydrate-les souvent. Tu veux qu’ils soient plus faciles à démêler? Hydrate-les encore. Tu veux qu’ils soient volumineux? … Bon pour le volume, l’hydratation ne peut pas faire grand-chose mais hey tu as compris ce que je veux dire n’est-ce pas : L’eau est le meilleur ami des cheveux naturels!

natural-hair-lavage
afronoya.com

Alors, comment hydrater tes cheveux? En faisant des soins réguliers et en les mettant souvent au contact de l’eau.

Il te reviendra de trouver une routine capillaire qui te permettra d’atteindre ces objectifs.

Pour commencer il faudrait que tu adoptes un bon shampoing hydratant que tu utiliseras aux une, deux ou même trois semaines. Cette étape t’aidera à garder un cuir chevelu propre et des cheveux débarrassés des résidus de produits. Il sera beaucoup plus facile pour toi de leur apporter de l’hydratation ainsi. Tu peux trouver quelques recommandations de shampoing ici.

Ensuite pense à faire des masques et soins profonds, ils t’aideront à restaurer l’hydratation dans tes cheveux surtout s’ils en ont manqué pendant une longue période. Tu peux trouver quelques recettes de soin-maison ici et de soins du commerce ici.

Pour une hydratation au quotidien enfin, adoptes un vaporisateur. Dans les saisons chaudes, tu peux y mettre ( 90 % d’eau + 10 % de glycérine végétale. Attention à la glycérine, lorsqu’on en met trop cela assèche les cheveux, mets en juste assez et tu auras les cheveux les plus doux. Dans les saisons froides, évite la glycérine, cela t’assèchera les cheveux, remplace la glycérine dans ton vapo par du jus d’aloe vera par exemple!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Privilégie en premier les produits naturels!

Je sais que tu es toute excitée par cette nouvelle aventure, que tu n’hésites pas à demander toutes sortes de recommandations de produits, de soins. Mais avant de casser la tirelire pour acheter le dernier produit qui fait fureur, pense à utiliser en premier les produits naturels. Quand je dis produit naturels, je pense au beurre de karité,  miel, aloe vera, glycérine, argile verte (pour les shampoings ou les masques) et autres…

On dit souvent que les meilleurs soins sont dans la nature et c’est pour une bonne raison. Utiliser à tes débuts des produits naturels, te permettra de savoir facilement, et à moindre coût surtout, quel produit marche pour toi et lequel marche moins bien.

Prenons par exemple le beurre de karité. Beaucoup de filles apprécient ce produit dans leurs cheveux. Mais il ne marche pas forcément pour nous toutes. En utilisant le beurre lui-même à l’état brut, tu sauras facilement s’il fait du bien à tes cheveux ou pas.

Si tu constates par exemple qu’il ne marche pas pour toi, il vaut mieux éviter d’acheter toute une gamme de produits faits à base de beurre de karité même si tu en entends beaucoup de bien. Tu sais à l’avance que ces produits ne feront pas beaucoup d’effets pour toi parce que tes cheveux ne réagissent pas bien à l’ingrédient principal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est en faisant pendant plusieurs années des soins maison à base de miel, que j’ai finalement compris que ce produit n’était pas forcément celui qui rendait mes cheveux le plus doux possible. Je fais donc plus attention maintenant aux produits faits à base de miel. Il existe beaucoup de produits pour les cheveux naturels dans le commerce aujourd’hui. Tu peux trouver de belles suggestions de produits naturels à utiliser pour tes cheveux dans cet article et dans celui-ci.

Le démêlage ne devrait pas être une torture

Une petite règle sur le démêlage des cheveux crépus que j’aimerais que tu gardes en tête : toujours éviter de commencer le démêlage lorsque tu as peu de temps devant toi. Il vaut mieux le faire lorsque tu n’es pas pressée, ainsi tu éviteras de trop tirer sur tes cheveux, par impatience.

Pour démêler tes cheveux, tu as plusieurs options. Tu peux le faire directement sous la douche après ton shampoing, en utilisant un bon conditionner (après shampoing). Par exemple le Aussie 3 min Miracle (recommandation d’une de mes beautés bouclées), le Deep Conditionner « Truly Natural Hair » de Pantene (recommandation d’une des abonnées sur ma page facebook) ou encore le Garnier ultra doux (un favori d’une autre de mes beautés bouclées). Tu peux également démêler tes cheveux avec tes doigts, sans avoir les cheveux trempés.

Je t’explique ma technique dans cet article-ici. Adoptes une de ces deux techniques et tu verras, le démêlage ne sera plus une torture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il n’existe pas de produit miracle

Retour au naturel rime souvent avec chasse aux produits parfaits. Et pourtant, il n’existe aucun produit qui te dispensera de faire des efforts toi-même pour entretenir tes cheveux. J’aurais aimé moi-même qu’il y en ait un, mais non. Le grand secret pour avoir des cheveux toujours doux et bien hydratés, c’est surtout de leur apporter des soins réguliers.

Aucun produit ne te permettra de garder tes cheveux hydratés pendant un mois après une seule application par exemple. Apprend alors à mettre moins d’emphase sur les produits que tu devrais avoir et concentre-toi plus sur comment tu pourrais maximiser l’utilisation de ceux que tu as déjà : comment tu dois les appliquer et même à quelle fréquence? Je peux te citer plusieurs exemples de comment la manière d’appliquer un produit peut faire toute la différence sur ses effets dans tes cheveux.

L’exemple le plus classique est celui des soins profonds appliqués avec ou sans chaleur. Si tes cheveux sont peu poreux, et laissent très peu pénétrer les produits, tu auras tout le temps l’impression que les masques que tu fais, ne font pas de différence dans tes cheveux. Or, reprend ces mêmes masques et laisses les poser sur tes cheveux avec une source de chaleur (casque chauffant, bonnet chauffant ou sac plastique dans une moindre mesure) et tu verras une grosse différence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pareil pour l’utilisation des leave-in par exemple : une visite dans un salon de coiffure professionnel m’a appris qu’ils fonctionnaient mieux lorsqu’on les appliquait avec un peu d’eau sur les cheveux : un peu de leave-in sur une section de cheveux + un peu d’eau sur la même section. Cela permet de mieux activer le produit, de l’étendre mieux sur la section, d’utiliser moins de produit et de dépenser moins d’argent à long terme.

Oui, tes cheveux poussent!!!

Enfin, j’aimerais te rassurer que tes cheveux poussent. Sincèrement. L’une des grandes promesses du retour au naturel c’est d’avoir des cheveux qui poussent mieux parce qu’ils sont plus en santé. C’est donc normal de paniquer lorsque tu as l’impression que nos cheveux ne poussent pas comme tu l’avais imaginé. Il faut pourtant se forcer à traiter cette impression comme ce qu’elle est : une IMPRESSION. Les cheveux poussent constamment. Même lorsqu’ils étaient défrisés, tes cheveux poussaient quand même. Sinon, tu n’aurais pas à défriser les repousses.

Quand tu commences à avoir la sensation de stagner en termes de pousse, ça veut généralement dire qu’il faut que tu t’occupes mieux de tes pointes parce que tes cheveux se cassent. Ceci dit il faut quand même avoir des attentes RÉALISTES. Tu connais une fille qui a les cheveux jusqu’à la moitié du dos? C’est bien, mais ça lui a pris des années pour en arriver là. N’attend donc pas de tes cheveux qu’ils deviennent longs en une seule nuit.

Photo pour Laurence (2)

Et voilà, j’arrive à la fin de ma lettre. En guise de conclusion, j’aimerais que tu me promettes, que tu profiteras de cette expérience de retour au naturel pour apprendre à mieux connaître les cheveux avec lesquels Dieu t’a créé, que tu apprendras à te connaître un peu mieux toi-même, et surtout que tu auras du FUN avec tes cheveux! Courage tu vas y arriver :D!

N’oublie pas de partager cette lettre avec une naturelle que tu connais qui pourrais en avoir besoin 😀

Photo de couverture et photo de fin : Yanick Folly

10 commentaires sur “Lettre ouverte à la nouvelle nappy

  1. Je me reconnaît parfaitement dans cette lettre. Merci pour tous les conseils. Je ferai l’effort de les mettre en application. Seulement en a parfois l’impression que c’est chiant..

    J'aime

    1. Franchement oui, parfois c’est fatiguant. Mais il faut tenir bon et garder en tête que tout ça est quand même nouveau pour nous. Courage ma belle, on va y arriver :*

      J'aime

  2. Bonjour, je suis nouvelle également dans l’aventure Nappy!! j’aimerai te poser une question stp relative à l’hydratation, pour l’utilisation de l’huile d’argan et de l’eau dans un vaporisateur, quelles sont les mesures? merci d’avance pour ta réponse

    J'aime

    1. Bonjour Amy, je dirais que pour les huiles, il n’y a pas de mesure à respecter. J’ai parlé donné des mesures exactes pour la glycérine parce que autant ce produit est génial, autant l’excès nuit vraiment aux cheveux. Dans le cas des huiles, il n’ a pas vraiment de problème, tu peux en comme tu veux, le pire qui pourrait t’arriver c’est que tes cheveux soient trop gras! Si tu as d’autres questions, n’hésites pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s