Le meilleur produit pour tes cheveux: comment le découvrir?

Je suis sure que ça t’est déjà arrivé qu’une amie ou un proche te recommande un produit par lequel elle jure constamment: elle te dit que le produit fait des miracles dans ses cheveux, hydrate ses boucles, rend ses cheveux doux, fait pousser ses cheveux, réduit son taux de cholestérol sanguin… Ou encore c’est une bloggeuse que tu suis et dont tu A-DO-RES les cheveux, tu rêves même secrètement que tes cheveux ressemblent aux siens. D’ailleurs, elle parle constamment de ce produit qui fait des merveilles dans ses cheveux, tu vois même le résultat en live dans ses photos, ses vidéos Youtube. Convaincue, tu te décides enfin à essayer ce ou ces fameux produits. Tu respectes tout à la lettre : comment appliquer le produit, pour quel type de coiffure… Mais après l’essai, oups le résultat ne ressemble en rien à ce que tu  avais imaginé: au mieux le produit a juste un effet « bof » dans tes cheveux, au pire il est juste catastrophique pour toi!

200.gif
via: Giphy.com

POURQUOI? Parce que vous n’avez probablement pas le même type de cheveux. Le type de cheveux va largement au delà du simple: elle a les cheveux crépus, j’ai les cheveux crépus, donc les mêmes choses fonctionneront pour nous deux. Ou encore, ses boucles sont plus grosses que les miennes, donc les produits qui fonctionnent pour elle ne peuvent pas fonctionner pour moi. Lorsqu’il s’agit de choisir quel produit fonctionnera ou pas pour toi, la grosseur ou la forme de vos boucles est loin d’être un critère pertinent à prendre en compte . Quels sont alors les critères importants?

Apprends à connaître les caractéristiques de tes cheveux

 Plusieurs critères peuvent t’aider à déterminer ton type de cheveux, et faire de meilleurs choix en matière de produits. Je vais commencer par présenter les critères et caractéristiques les plus importants selon moi avant de terminer avec ceux les moins importants .

Premier critère : la TEXTURE des cheveux

Lorsque tu prends un cheveu INDIVIDUELLEMENT sur ta tête : quelle est sa grosseur ou son diamètre, c’est l’information que la texture t’apporte. En simple : soit tu as les cheveux fins, soit ils sont moyens ou alors tu as les cheveux épais.

La TEXTURE est le critère le plus IMPORTANT à mon sens pour choisir quels produits utiliser pour tes cheveux et ADAPTER tes soins.  Pour connaître avec exactitude ta texture de cheveux, tu peux faire le test du fil : tu prends un brin de cheveu que tu compares avec un fil à coudre classique :

fil998-orangeFluo
via: tissufiesta.com
  • Les Cheveux fins

 Si ton cheveu est plus fin que le fil, cela veut dire que tu as des cheveux fins! Contrairement à la croyance populaire, les cheveux crépus sont la plupart du temps très fins et très fragiles. Voici les caractéristiques des cheveux fins:

  • Plus difficile à « styler » : les twist-out et autres formes de coiffure ne durent pas longtemps, les cheveux prennent difficilement des boucles
  • S’abîment et se cassent plus facilement (que ce soit par des traitements chimiques comme les colorations, l’usage de la chaleur, ou tout simplement les frictions quotidiennes…)
  • Aiment les gels, les mousses et les produits très légers à base d’eau. Si tu veux quand même utiliser des huiles, privilégies des huiles légères comme l’amande douce, argan, avocat…
  • Sont plus doux au toucher que les autres types de cheveux
  • Les cheveux à texture moyenne

Si le cheveu et le fil sont de grosseur égale tu as un texture moyenne. Ces cheveux prennent un peu des caractéristiques de chacun des autres types.  Ils se cassent moins facilement que des cheveux fins et conservent mieux les coiffures que ces cheveux également. Tu peux utiliser une grande variété de produits si tu as une texture moyenne: tes cheveux peuvent s’adapter aux produits légers comme les huiles, les laits, ainsi qu’aux produits plus lours: comme le beurre de karité par exemple..

  • Les cheveux épais

Si enfin, ton cheveu est plus gros que le fil, tu as des cheveux épais. C’est le type de cheveux le plus résistant et ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • Aiment les produits à base d’huile et plus lourds comme les beurres, les crèmes…
  • Conservent plus facilement les coiffures, les styles…
  • Résistent bien à l’usage de la chaleur et des produits chimiques

Aucune de ces textures n’est exclusive à un groupe ethnique. On peut avoir des cheveux crépus et avoir des cheveux fins, moyens ou épais.

Deuxième critère : la POROSITÉ

porosite-cheveu-afro-cuticule-fermée-cuticule-ouverte-Brownskin

Le deuxième élément à prendre en compte pour mieux connaître tes cheveux, c’est leur porosité. La porosité des cheveux, peut être définie comme leur capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Si on considère que l’hydratation est vitale pour les cheveux crépus, il est donc important d’avoir cette information, pour être en mesure d’ajuster les soins qu’on leur apporte, mais surtout la MANIÈRE dont on les apporte. En termes de porosité, il existe trois sortes de cheveux. Mais d’abord, comment connaître le niveau de porosité de ses cheveux?

Le test le plus populaire est celui du verre d’eau. Pour le réaliser, vous devez prendre un brin ou une touffe de vos cheveux que vous déposerez dans un verre d’eau. Allez vaquer à vos occupations et revenez après 15 min. Si après votre retour:

  • Vos cheveux flottent à la surface de l’eau: vous avez les cheveux peu poreux
  • Vos cheveux sont entièrement dans l’eau et au milieu du verre: vous avez une porosité normale.
  • Vos cheveux sont au fond du verre: vous avez une porosité élevée
porosité test
via: lovelycolibri.com

 

Il est important de faire le test avec des cheveux fraîchement lavés pour éviter qu’il n’y ait pas de dépôts de produits sur les cheveux qui vont biaiser les résultats du test.

Comment interpréter ce résultat?

  • Les cheveux à porosité FAIBLE

La plupart des cheveux frisés, crépus se retrouvent dans cette catégorie. Les cheveux à faible porosité sont des cheveux dont le cuticule est tellement fermé qu’il ne laisse pas ou très peu pénétrer l’eau. Toujours parce que le cuticule reste fermé, une fois que vous réussirez à faire pénétrer l’hydratation, l’eau aura tout autant de mal à s’évaporer et vos cheveux resteront hydratés plus longtemps. Comment faire pénétrer alors l’hydratation dans ces cheveux? Avec la CHALEUR! Lorsque vous apportez des soins aux cheveux, un masque capillaire par exemple, utilisez une source de chaleur qui aidera à ouvrir vos cuticules et à laisser ainsi rentrer le produit. Cela peut être par exemple un bonnet ou casque chauffant. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez après avoir appliqué votre masque, couvrir les cheveux avec un sac plastique en premier, et rajouter par-dessus un bonnet de bain en plastique. C’est la méthode que j’ai adopté!

  • Les cheveux à porosité NORMALE

Les cuticules des cheveux ne sont ni trop compactes ni trop ouvertes. L’hydratation y pénètre normalement et les cheveux la conservent relativement bien. Vous pourrez toujours garder vos cheveux hydratés plus longtemps en y rajoutant un produit scellant comme de l’huile, après leur avoir apporté des soins hydratants.

  • Les cheveux à porosité ÉLEVÉE

Généralement ce sont des cheveux qui ont été abîmés après des traitements trop agressifs : lissage, coloration… Les cuticules des cheveux sont constamment ouvertes. Il est donc important de redoubler de soins (masques hydratants et aussi protéinés pour renforcer le cheveu), mais surtout d’insister sur le scellage de l’hydratation avec des huiles et des beurres.

 Troisième critère: la DENSITÉ des cheveux

Et enfin, la densité est le dernier critère à prendre en compte pour déterminer ton type de cheveux. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer votre niveau de densité capillaire. Le niveau de densité est un élément plutôt subjectif, et pour cette raison je préfère ne pas m’étaler là-dessus. Je peux  cependant dire qu’il existe trois types de cheveux en termes de densité. Des cheveux peu denses, des cheveux moyennement denses et des cheveux très denses. Des variations au niveau de la densité de vos cheveux peuvent parfois cacher des problèmes de santé, il est donc important d’y prêter attention 😉

11698938_971915849537297_8911073562880325415_o
Sur la photo: Hey Fran Hey

J’espère que ces informations t’aideront à améliorer tes soins capillaires! Partages avec nous en commentaire, ton type de cheveux, et les produits qui t’aident vraiment. Ça pourrait aider d’autres filles, qui sait?

Bisous 🙂

 

 

 

 

2 commentaires sur “Le meilleur produit pour tes cheveux: comment le découvrir?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s