Les 4 meilleures techniques pour étirer les cheveux naturels

04

Lorsqu’une de mes amies m’a appelée dernièrement pour me demander ce qu’elle pouvait faire pour garder ses cheveux étirés, je me suis tout de suite dit que je devais partager avec vous les informations que je lui ai données. Parce que oui, le shrinkage est probablement le « problème » numéro 1 dont se plaignent les filles aux cheveux naturels. Je mets « problème » entre guillemets parce qu’en réalité, le shrinkage ne devrait pas en être un. Plus nos cheveux sont en bonne santé, plus ils vont être élastiques et plus ils sont élastiques plus ils auront tendance à rétrécir. Mais je vous l’accorde, parfois on a juste envie de montrer notre vraie longueur de cheveux 😀

Euh  pause, pause … si vous n’êtes pas familier avec le terme shrinkage, c’est juste un anglicisme pour décrire le rétrécissement naturel des cheveux naturels au contact de l’eau (et pas seulement).

Au delà des raisons esthétiques, il faut quand même ajouter que garder ses cheveux étirés diminue les chances de les voir s’emmêler et donc limite la casse. Conclusion : des cheveux plus longs et plus faciles à manipuler.

Quelles sont donc mes 4 techniques préférées pour garder les cheveux étirés?

Les tresses au fil africaines

tresses au fil
Source: amina mag

Ah ces fameuses tresses, on les a longtemps négligées et pourtant! Nos grands parents en étaient friands pour une bonne raison, elles sont faciles à réaliser et aident à garder les cheveux étirés. Je mets cette technique en premier parce que c’est définitivement celle que j’utilise le plus souvent. Et pourquoi? Parce que de toutes les méthodes que j’ai utilisées  c’est celle qui me donne l’effet le plus proche d’un étirement au sèche-cheveux sans les effets négatifs de la chaleur 😉 Vous pouvez réaliser les tresses au fil avec soit du fil de nylon soit du fil à coudre. Attention! Si vous utilisez le fil à coudre, appliquez de l’huile ou un beurre sur vos cheveux avant, pour ne pas vous retrouver avec les cheveux secs!

Si vous n’êtes pas familier avec leur réalisation, vous pouvez visualiser cette vidéo:

Par contre, je ne fais pas les tresses deux fois comme indiqué dans la vidéo, je m’arrange généralement pour les faire assez serrées dès la première prise. C’est souvent suffisant pour atteindre la longueur que je recherche. 🙂

Les bantu-knot ou  »akouété » dans ma langue maternelle

bantu-knots-2
Source: beautiful naturelle

Cette coiffure est définitivement l’une de mes préférées quand j’ai envie de garder mes cheveux étirés après les avoir lavés. On a souvent le réflexe de faire des vanilles (tresses à deux branches ) ou des tresses à trois branches; mais les bantu knot sont encore plus efficaces. Je pense que c’est l’action d’enrouler les tresses sur eux-même qui aide mieux à étirer les cheveux. Je réalise généralement mes bantu knot à partir de tresses à trois branches mais pour un résultat encore plus optimal, vous pouvez les faire à partir des tresses au fil, d’ailleurs, c’est cela la manière traditionnelle n’est -ce pas?  😉

Si vous n’êtes pas familier avec la méthode pour réaliser la coiffure, visualisez cette video :

La  » banding méthod  »

banding method
Source: hairmary.com

Alors, la  » banding method » j’avoue ne l’avoir jamais essayé (c’est normal, les deux premières fonctionnent tellement bien ) mais je partage quand même l’information avec vous. C’est une méthode que je vois beaucoup de filles recommander souvent. Il s’agit essentiellement d’étirer les cheveux en utilisant plusieurs élastiques. Personnellement, je trouve que cela demande un peu trop de logistique, mais peut-être que vous saurez l’apprécier mieux que moi? 😉

Petit conseil: prenez soin d’utiliser des élastiques qui n’ont pas de petites barres en fer pour éviter de casser vos cheveux durant le processus!

Un tutoriel vidéo par ici:

Le blow-out

blow out mns
Source: My natural sistas

Certainement la plus populaire, le blow-out comme son nom l’indique, est une technique qui consiste à étirer les cheveux naturels à l’aide d’un sèche cheveux, sans les lisser, ni les aplatir. C’est la technique de référence si l’on veut étirer ses cheveux mais il est important de l’utiliser avec modération. Étant donné que nos cheveux, sont naturellement secs et fragiles, il faut toujours penser à appliquer un produit pour les protéger de la chaleur, avec notamment un heat protectant . Les marques Tresemmé et CHI en font de très bons. Malgré l’utilisation de protecteurs de chaleur, gardez quand même en tête que le sèche-cheveux n’est généralement pas le meilleur ami de vos cheveux surtout s’ils sont fins!

Vous pouvez regarder cette vidéo de la bloggeuse India  pour vous inspirer de sa technique:

Et voilà !

Je pense que vous êtes suffisamment armées maintenant pour combattre le rétrécissement de vos cheveux! Avez vous déjà essayé une de ces techniques par le passé? Laquelle préférez vous?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s