Comment préparer un soin à la maison pour nourrir ses cheveux?

Un soin/masque capillaire c’est quoi?

Vous venez d’enlever vos tresses, ou encore ça fait un bon moment que vous ne vous êtes pas préoccupées de vos cheveux… Pas de panique, ça nous arrive à toutes. Le plus important c’est de se rattraper 😉 . Et il n’y a rien de mieux qu’un bon masque capillaire pour améliorer l’état des cheveux 🙂

Le but des masques capillaires c’est d’apporter de la vitalité aux cheveux, de les nourrir pour les rendre plus facilement malléables et donc forcément mieux entretenus. Il y a de nombreuses marques sur le marché qui nous proposent des masques nourrissants mais il est possible de se préparer soi-même un masque très efficace à la maison.

Le secret d’un masque efficace 

Le secret d’un  masque efficace, c’est de choisir correctement les ingrédients en fonction des résultats qu’on cherche. On ne mettra pas forcément les mêmes ingrédients si on cherche juste à rendre nos cheveux plus doux ou si on cherche plutôt à les renforcer.

(Je me sens trop comme une scientifique présentement lol :D)

Si votre but c’est de rendre vos cheveux plus doux voilà ce que doit contenir votre masque maison:

Des humectants: Ce sont des substances cosmétiques qui vont attirer l’hydratation dans vos cheveux et surtout vont vous permettre de garder vos cheveux hydratés le plus longtemps possible.

Exemple d’humectants: le jus de l’aloès, le miel et la glycérine végétale. Personnellement mon préféré c’est la glycérine végétale. En l’utilisant j’ai vraiment senti  une différence drastique en terme de douceur dans mes cheveux. Mais les autres fonctionnent aussi très bien.

Des huiles végétales ou des beurres: Vous n’aurez que l’embarras du choix ici, la nature nous a bien gâté. Les huiles et beurres qui font généralement  »l’unanimité » c’est par exemple : le beurre de karité ( la base quoi ), l’huile de ricin, l’huile d’amande douce, l’huile de coco… La priorité ici c’est de choisir les huiles sous la forme la plus naturelle possible. Évitez au maximum les versions raffinées, elles n’apportent que peu ou pas  de nutriments.

Maintenant qu’est ce que je préfère moi personnellement dans mes masques? le beurre de karité, il n’y a pas mieux pour rendre mes cheveux doux.

Enfin, la dernière catégorie que j’ai moi-même nommé les hydratants adoucisseurs lol : ce sont des produits naturels que j’ai juste remarqué qu’ils apportaient beaucoup de douceur et de brillance à mes cheveux: il s’agit de la banane et de l’avocat.

Mon préféré? Sans hésiter la banane! Non seulement mes cheveux sont tout doux mais en plus la banane définit les boucles. Que veut le peuple…?

Et voilà ! vous pouvez maintenant créer autant de combinaisons  de masques que vous voulez. Il suffit juste d’inclure à chaque fois au moins un produit de chacune de ces trois catégories ( humectants, huiles et hydratants adoucisseurs).

Récapitulons 

Bon miss, ton bavardage est bien beau, mais je dois me coiffer ce week-end. et j’aimerais rendre mes cheveux plus doux avant que ma coiffeuse ne s’occupe de mon cas. Je mets quoi dans mes cheveux?

Ma réponse: Tu peux te faire un bon masque à la maison pour nourrir et hydrater tes cheveux. Voici la recette d’un masque facile à faire qui va rendre tes cheveux tout doux:

Une banane réduite en purée (attention la banane a tendance à être difficile à rincer,réduis là bien en purée)

  • Une cuillère à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe de miel 
  • Mélanges les trois ingrédients ensemble dans un bol
  • Divises tes cheveux en 4 et appliques le mélange sur chaque portion de tes cheveux
  • Après avoir appliqué ton masque sur chaque portion, prend soin de tresser la portion pour ne pas emmêler encore plus les cheveux
  • Couvres  tes cheveux avec un sac plastique pour laisser reposer le masque
  • Tu peux rincer le masque après 30 minutes de pause

Et voilà! Tes boucles sont maintenant bien hydratées et plus douces. Tu peux procéder sans crainte à un démêlage SANS DOULEUR!

N’oublies pas de me dire en commentaire si tu as essayé la recette et surtout comment ça a fonctionné 😉

Bisous bisous :*

 

4 commentaires sur “Comment préparer un soin à la maison pour nourrir ses cheveux?

    1. Heeyyy ma belle je viens de voir ton commentaire! Et? c’était comment? Tu as aimé? Dis moi quel shampoing utilises tu? Je prépare justement un petit article sur les meilleurs shampoings pour cheveux naturels… Ça pourrait m’inspirer qui sait :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s